Allemagne: bras de fer en vue pour remplacer Merkel

chargement

POLITIQUE Le social-démocrate Olaf Scholz, fort d’une courte avance aux législatives allemandes, revendique de succéder à Angela Merkel à la chancellerie. Mais son rival conservateur Armin Laschet se dit également prêt à diriger le prochain gouvernement.

 26.09.2021, 21:45
Le SPD veut mener les discussions, a revendiqué Olaf Scholz.

Le social-démocrate Olaf Scholz, fort d’une courte avance aux législatives allemandes, revendique de succéder à Angela Merkel à la chancellerie. Mais son rival conservateur Armin Laschet se dit également prêt à diriger le prochain gouvernement.

A lire aussi : Allemagne: le prochain gouvernement aura des décisions cruciales à prendre

Le match sera remporté par celui qui parviendra à bâtir une coalition majoritaire entre trois partis, à l’issue de tractations qui commenceront dès lundi.

Ce n’est qu’une fois son remplaçant élu par les députés du Bundestag, dans plusieurs semaines voire plusieurs mois, qu’Angela Merkel pourra prendre sa retraite.

En quête d’alliés

Après des années de coalition à deux partis, l’éparpillement des suffrages rend nécessaire une coalition à trois pour assurer une majorité. Fréquente au plan régional, elle est inédite au plan fédéral depuis les années 50.

En Allemagne, le coup d’envoi des discussions relève des formations politiques. A elles de se lancer des invitations mutuelles pour tâter le terrain lors de «discussions exploratoires».

Dans cette phase préliminaire dont la durée n’est pas limitée, rien n’interdit que les partis mènent plusieurs négociations en parallèle.

Mais le premier groupe parlementaire a généralement la priorité. Le SPD, donné avec une dizaine de sièges d’avance sur la CDU/CSU, veut mener les discussions, a revendiqué M. Scholz dimanche soir.

Le parlement nouvellement élu doit, lui, tenir sa session inaugurale dans un délai de 30 jours au plus après l’élection, soit le 26 octobre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

immobilierManif et référendum contre la crise du logement en AllemagneManif et référendum contre la crise du logement en Allemagne

emploiAllemagne: plus d’un million de salariés à requalifierAllemagne: plus d’un million de salariés à requalifier

électionsAllemagne: brouillard dans la succession d'Angela MerkelAllemagne: brouillard dans la succession d'Angela Merkel

TransportsGrève en Allemagne: les trains de nuit vers Berlin sont annulésGrève en Allemagne: les trains de nuit vers Berlin sont annulés

Top