22.12.2016, 19:47

Alep: l'évacuation de la ville devrait se terminer vendredi

chargement
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) espère avoir terminé vendredi cette opération.

Syrie Les évacuations devraient bientôt prendre fin à Alep. La fin de cette opération permettra au régime de proclamer la reconquête totale de la deuxième ville de Syrie.

Les dernières évacuations se poursuivaient jeudi dans la poche rebelle d'Alep après le départ d'au moins 4000 insurgés. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) espère avoir terminé vendredi cette opération qui doit permettre au régime de proclamer la reconquête totale de la deuxième ville de Syrie.

Pour célébrer leur victoire militaire à Alep, Bachar al-Assad et ses alliés doivent cependant attendre la fin de l'évacuation. Retardées à plusieurs reprises par les tractations entre les deux camps depuis une semaine, les opérations sont dorénavant compliquées par le mauvais temps, notamment la neige qui tombe sur le nord de la Syrie.

Il reste encore plusieurs milliers de rebelles et de civils dans le dernier réduit insurgé, a déclaré jeudi Ahmed Kara Ali, un porte-parole du groupe islamiste Ahrar al-Cham impliqué dans le processus d'évacuation. Il a cependant confirmé que 4000 combattants étaient partis depuis mercredi en direction des régions rurales de l'ouest d'Alep et de la province d'Idlib.

Au total, 34'000 personnes ont été évacuées de la grande ville du nord de la Syrie depuis une semaine, selon les chiffres du CICR. Sa porte-parole, Krista Armstrong, a déclaré que l'évacuation "va se poursuivre toute la journée, la nuit prochaine et sans doute demain".

Observateurs internationaux

La phase finale de l'opération est désormais supervisée par les Nations unies. "Trente-et-un observateurs internationaux et nationaux sont présents à la porte de Ramoussa", a déclaré Jens Laerke, porte-parole du bureau de coordination des Affaires humanitaire de l'ONU (Ocha). Cette porte est un passage obligé pour les convois qui quittent la ville pour se rendre en zone rebelle.

Simultanément, les évacuations des localités chiites de Foua et Kafraya, assiégées par les insurgés dans la province voisine d'Idleb, se sont poursuivies, comme prévu par l'accord sur Alep. Au total, environ 1000 personnes ont été évacuées de ces localités, tandis que des centaines attendent encore de sortir, selon de nouveaux chiffres du CICR.

A Genève, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a insisté sur la nécessité d'un cessez-le-feu élargi et d'une relance du processus politique pour éviter que la ville rebelle d'Idlib ne devienne "la prochaine Alep". C'est là que se rendent la plupart des combattants et civils évacués.

Assad triomphe

Sur le plan diplomatique, le président syrien a reconnu jeudi que la reconquête d'Alep par l'armée syrienne était aussi une victoire de ses alliés russes et iraniens. Alep "est une défaite pour tous les pays hostiles au peuple syrien et qui ont utilisé le Terrorisme pour satisfaire leurs intérêts", a-t-il affirmé en recevant un vice-ministre iranien des Affaires étrangères.

A Moscou, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a souligné de son côté devant un parterre de militaires que l'intervention de la Russie avait permis d'éviter l'effondrement de l'Etat syrien. Il a affirmé que l'armée russe avait tué 35'000 rebelles depuis ses premières frappes aériennes en septembre 2015 et ainsi rompu "la chaîne de 'révolutions colorées' au Proche-Orient et en Afrique".

Autre front

Sur un autre front, au moins 47 civils, dont 14 enfants et 9 femmes, ont été tués jeudi dans des raids aériens de l'armée turque contre la ville syrienne d'Al-Bab, fief du groupe Etat islamique dans la province d'Alep, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ces raids s'inscrivent dans le cadre de l'opération baptisée "Bouclier de l'Euphrate" dans le nord de la Syrie qui vise à lutter contre des groupes que la Turquie considère comme "terroristes"

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

turquieTurquie: c'est au nom d'Alep que l'ambassadeur de Russie a été tuéTurquie: c'est au nom d'Alep que l'ambassadeur de Russie a été tué

SyrieSyrie: plus de 3'000 personnes évacuées d'Alep lundiSyrie: plus de 3'000 personnes évacuées d'Alep lundi

Conflit syrienSyrie: évacuations à Alep reportées suite à la mort d'un chauffeur de l'un des bus incendiésSyrie: évacuations à Alep reportées suite à la mort d'un chauffeur de l'un des bus incendiés

ONUSyrie: l'ONU votera lundi sur la supervision de l'évacuation d'AlepSyrie: l'ONU votera lundi sur la supervision de l'évacuation d'Alep

conflit syrienSyrie: des cars quittent Alep-Est avec des rebelles et leurs famillesSyrie: des cars quittent Alep-Est avec des rebelles et leurs familles

Top