Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Al-Qaïda cherche à apparaître présentable en Syrie

Alors que sa branche locale, al-Nosra, a encore avancé face au régime de Bachar el-Assad, son chef, lui, rassure les Occidentaux.

30 mai 2015, 00:01
data_art_9164474.jpg

Après avoir refusé de changer de nom, comme le lui demandait le Qatar, le Front al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaida, cherche maintenant à rassurer. Tout à la fois les minorités chrétienne et alaouite qu'elles n'ont rien à craindre. Les Occidentaux qu'ils ne seront pas, eux non plus, attaqués à partir du sanctuaire syrien. Et, enfin, les Syriens eux-mêmes que ces "djihadistes modérés", devenus la force montante de la rébellion, sont sur le point d'arriver à leurs fins, c'est-à-dire la chute de Bachar el-Assad.

Durant 47 minutes, mercredi, sur al-Jazeera, la chaîne de télévision du Qatar, un des principaux soutiens de l'insurrection, Abou Mohammed al-Joulani, le chef d'al-Nosra, s'est livré à une tentative de réhabilitation, alors que sur le terrain, son groupe coalisé avec d'autres factions islamistes avançait encore dans le nord-ouest de la Syrie, en s'emparant d'Ariha. Cette ville de 40 000 habitants était la dernière de la province d'Idlib à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias