Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«AKK» élue, trois lettres à retenir

Le parti conservateur CDU a élu, hier, à sa tête Annegret Kramp-Karrenbauer, dauphine d’Angela Merkel, contrainte à passer la main.

08 déc. 2018, 00:01
DATA_ART_12554047

Une femme de l’Ouest après une femme de l’Est, une catholique après une protestante… Même si Annegret Kramp-Karrenbauer est un peu plus conservatrice qu’Angela Merkel et affiche de claires différences biographiques avec celle qui présidait le parti chrétien-démocrate depuis 18 ans, les délégués de la CDU ont préféré la continuité au pari d’une rupture. Avec 517 voix pour «AKK» contre 482 pour son concurrent Friedrich Merz, candidat libéral et anti-Merkel, le parti chrétien-démocrate s’est choisi comme nouveau visage une personnalité modérée, soucieuse du consensus, qui ne mettra pas en danger l’héritage de la chancelière.

Après l’élection, hier lors du congrès de Hambourg, Angela Merkel a chaleureusement embrassé celle qui lui succède. La chancelière est rassurée. AKK était sa dauphine: elle l’avait nommée secrétaire générale du parti, en février, avec pour mission de préparer le nouveau programme fondamental de la CDU.

«Ni une “mini”, ni une copie»

Présidente de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias