Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afrique: les grands singes menacés d'extinction

Jane Goodall, spécialiste des chimpanzés, tire la sonnette d'alarme: les grands singes pourraient disparaître dans quelques décennies.

29 juil. 2014, 18:34
En cinquante ans, le nombre de chimpanzés est passé de deux millions à 300'000.

Les grands singes sont menacés d'extinction d'ici quelques décennies, a averti mardi Jane Goodall, spécialiste mondialement reconnue des chimpanzés. Elle en appelle à des mesures pour sauver les plus proches cousins de l'Homme.

"Si nous ne prenons pas de mesures, les grands singes vont disparaître, en raison à la fois de la destruction de leur habitat et du trafic", a expliqué Jane Goodall dans une interview à Nairobi.

Au cours des dernières cinquante années, le nombre de chimpanzés est passé de deux millions à 300'000 au plus, répartis dans 21 pays, selon la primatologue britannique, âgée de 80 ans, qui a passé un demi-siècle à étudier ces singes dans le Parc National de Gombe, en Tanzanie.

"Si nous ne faisons rien, ils vont certainement disparaître, ou il ne leur restera que de petites poches où ils échapperont difficilement à la consanguinité", a expliqué Jane Goodall. Elle est la première scientifique à avoir observé que les grands singes, comme les hommes, utilisaient des outils.

Habitat détruit

Au rythme actuel, le développement humain aura d'ici 2030 touché 90% de l'habitat naturel des grands singes en Afrique et 99% en Asie, estiment des experts dans un rapport publié fin juin par une ONG de défense des grands singes, soutenue par l'ONU.

Le développement des infrastructures et l'exploitation des ressources naturelles - bois, minerais, pétrole et gaz - ont dévasté l'habitat des grands singes et poussé chimpanzés, gorilles, bonobos, orang-outans au bord de l'extinction, selon ces experts.

Pour Jane Goodall, la destruction de cet habitat fait partie d'une agression plus large de l'espèce humaine contre la nature: "Si nous ne faisons rien pour protéger l'environnement, que nous avons déjà partiellement détruit, je ne voudrais pas être un enfant né d'ici 50 ans. Ne leur devons-nous pas cela?"

"Nous sommes schizophrènes: nous avons cette intelligence incroyable, mais il semble que nous ayons perdu le pouvoir de travailler en harmonie avec la nature", a-t-elle ajouté.

Conséquences dévastatrices

Jane Goodall a estimé que "si nous les perdons (les grands singes), ce sera probablement parce que nous avons également perdu les forêts, et cela aura des conséquences totalement dévastatrices sur le changement climatique".

"Le changement climatique est évident partout. Il y a des dirigeants qui disent qu'ils ne croient pas au changement climatique, mais je ne pense pas que ce soit réellement ce qu'ils pensent, ils sont peut-être juste stupides", a-t-elle lancé.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias