Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afrique: le Gabon n'a pas de date de rentrée scolaire

Les écoliers gabonais ne savent pas quand ils retourneront à l'école.

09 oct. 2016, 20:03
Les Gabonais ne savent pas quand ils pourront reprendre l'école.

La rentrée scolaire au Gabon a été reportée à une date indéfinie, a-t-on appris dimanche de sources officielles et syndicales. Prévue à l'origine la semaine passée, elle avait déjà été décalée en raison de la crise post-électorale.

La rentrée scolaire dans l'enseignement public de ce petit pays d'Afrique centrale (1,8 million d'habitants) a généralement lieu le 1er octobre, soit 15 jours après la rentrée administrative, a indiqué un enseignant.

Cette date avait été reportée au 17 octobre en raison de la crise post-électorale entre le scrutin du 27 août et la proclamation de la victoire d'Ali Bongo Ondimba le 23 septembre par la cour constitutionnelle. Celle-ci a rejeté le recours de son rival Jean Ping.

Le ministre de l'Education Florentin Moussavou a fait part jeudi d'un nouveau report, le temps de régler des problèmes administratifs et matériels, selon le site d'informations Gabonreview. De son côté, la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation conditionne la rentrée scolaire au versement d'un arriéré de prime d'incitation à la performance pour le deuxième trimestre 2015.

Syndicalistes emprisonnés

Les syndicalistes enseignants demandent aussi la libération de tous les syndicalistes emprisonnés, a indiqué l'un d'entre eux, Louis-Patrick Mombo, du mouvement Dynamique unitaire.

Détenu depuis le 9 juillet, le président du syndicat national des enseignants-chercheurs Jean-Rémy Yama a été libéré jeudi sans aucune charge à son encontre, a indiqué M. Mombo. Il a précisé que deux autres syndicalistes arrêtés le même jour étaient toujours en prison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias