Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afrique du Sud: Oscar Pistorius débouté de sa dernière demande d'appel

La dernière demande d'appel d'Oscar Pistorius a été rejetée, ce qui met un point final à une saga judiciaire qui a passionné la planète. Le sportif devra purger une peine de plus de treize ans de prison.

09 avr. 2018, 17:38
Au terme d'un procès à grand spectacle qui a passionné la planète, Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a été reconnu coupable de la mort en 2013 de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, dans sa maison de Pretoria.

La Cour constitutionnelle sud-africaine a mis un point final à la saga judiciaire d'Oscar Pistorius en déboutant le champion paralympique de sa demande d'appel de sa condamnation à treize ans de prison pour le meurtre de sa compagne. Dans un arrêt en date du 28 mars, la plus haute instance judiciaire du pays a conclu que "la demande d'appel (devait) être rejetée car elle ne concerne pas la juridiction de cette cour".

Le parquet général du pays a confirmé que cette décision avait épuisé tous les recours possibles. "C'est le bout du chemin dans cette affaire. Il n'y a plus d'autres options juridiques disponibles" pour le condamné, a déclaré son porte-parole, Luvuyo Mfaku.

 

 

Au terme d'un procès à grand spectacle qui a passionné la planète, Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a été reconnu coupable de la mort en 2013 de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, dans sa maison de Pretoria. L'ancien roi des stades a toujours plaidé la méprise et affirmé qu'il pensait avoir tiré quatre balles sur un voleur en visant la porte des toilettes dans laquelle se trouvait la top model.

En première instance, un tribunal de Pretoria l'avait condamné en 2014 à cinq ans de prison pour "homicide involontaire". Mais le parquet avait fait appel et, un an plus tard, la Cour suprême d'appel avait requalifié les faits en "meurtre". Au terme d'une longue procédure, un juge a alourdi en novembre dernier sa peine à treize ans et cinq mois de réclusion. C'est contre cette décision qu'Oscar Pistorius avait saisi la Cour constitutionnelle.

L'avocate de la famille Steenkamp, Tania Koen, n'a fait aucun commentaire sur cet ultime épisode. Les parents de la victime "ont toujours dit qu'ils respectaient la loi, le système juridique et les décisions des tribunaux", a-t-elle déclaré.

Un an avant le drame, Oscar Pistorius était devenu une vedette mondiale en s'alignant avec les athlètes valides aux 400 mètres des JO de Londres. Il purge actuellement sa peine dans la prison d'Atteridgeville près de Pretoria, adaptée pour les personnes handicapées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias