Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afrique du Sud: des crimes de corruption ont peut-être été commis au sommet de l'Etat dirigé par Jacob Zuma

Des possibles crimes de corruption auraient été commis au sommet de l'Etat, dirigé par Jacob Zuma, selon un rapport officiel publié mercredi.

02 nov. 2016, 16:17
 Un rapport officiel, potentiellement explosif pour le président sud-africain Jacob Zuma, a été publié mercredi.

Un rapport officiel, potentiellement explosif pour le président sud-africain Jacob Zuma, a été publié mercredi conformément à une décision de justice. Il exhorte le parquet et la police à enquêter sur de possibles "crimes" de corruption commis au sommet de l'Etat.

Dans ce document de 355 pages intitulé "La Prise de contrôle de l'Etat", la médiatrice de la République, chargée du bon usage des deniers publics, "porte à l'attention du parquet" et de l'unité d'élite de la police sud-africaine "les problèmes identifiés dans ce rapport où il semble que des crimes ont été commis".

L'ancienne médiatrice - elle a quitté ses fonctions à la mi-octobre - recommande la désignation d'une commission pour enquêter sur un possible trafic d'influence politique exercé par une riche famille proche du président Jacob Zuma.

Le texte explique que la commission présidée par un juge doit être désignée dans un délai de trente jours. Elle doit par ailleurs être en mesure de présenter des recommandations au chef de l'Etat au bout de six mois.

 

L'ANC prendra position

La publication du rapport avait été suspendue le 14 octobre par un recours du président Zuma qui avait saisi la Haute cour de justice. Mais dans la journée de mercredi, l'avocat de Jacob Zuma a annoncé que ce dernier retirait son recours devant la Haute cour.

Le Congrès national africain (ANC) a annoncé de son côté qu'il examinait le rapport de la médiatrice sur l'influence qu'auraient exercée trois hommes d'affaires de la famille Gupta, originaire de l'Inde, dans la désignation de certains ministres. L'ANC précise qu'il fera connaître jeudi sa position dans cette affaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias