05.10.2016, 18:54

Afghanistan: près de 15 milliards de francs alloués pour la paix, dont 104 mio de la Suisse

chargement
Un gros montant d'aide va être octroyé à l'Afghanistan en vue de rétablir la paix.

Afghanistan La communauté internationale a octroyé mercredi un total de 13.6 milliards d'euros à l'Afghanistan afin de rétablir la paix. La Suisse contribuera à hauteur de 26 millions de francs par an jusqu'en 2020.

La communauté internationale a affiché mercredi son soutien à l'Afghanistan en espérant la paix. Un total de 15,2 milliards de dollars (14,85 milliards de francs) d'aide a été promis au pays pour 2017-2020, a annoncé le commissaire européen Neven Mimica à l'issue d'une conférence de donateurs organisée à Bruxelles.

Le niveau atteint est "aussi proche que possible" de celui enregistré il y a quatre ans lors de la conférence de Tokyo (16 milliards de dollars), a précisé le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement. Il a salué un chiffre "remarquable, impressionnant".

 

Il s'agit ainsi de poursuivre l'effort de développement malgré la menace persistante des talibans, appelés à déposer les armes par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Comme prévu lors de la précédente conférence de donateurs, à Londres en 2014, l'aide doit "progressivement diminuer" à mesure que s'écoule la décennie de la transformation (2015-2024) de l'Afghanistan synonyme de son "autonomie croissante", a expliqué M. Kerry, dont le pays contribue pour un tiers environ.

104 mio promis par la Suisse

 La Suisse a annoncé mercredi à Bruxelles qu'elle allait contribuer à hauteur de 26 millions de francs par an jusqu'en 2020 pour aider l'Afghanistan. Le programme suisse porte sur la gouvernance inclusive, les droits humains et le développement socio-économique.

"Outre ces objectifs à long terme, les besoins immédiats et urgents en matière de protection, de Santé et de sécurité alimentaire des groupes les plus vulnérables doivent également être pris en compte", a indiqué mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. 

Dans le détail, 20 millions de francs seront destinés à la coopération et au développement, tandis que 6 millions de francs seront consacrés à l'aide humanitaire, a précisé à l'ats Thomas Greminger de la Direction du développement et de la coopération (DDC), et à la tête de la délégation suisse lors de la Conférence des donateurs à Bruxelles.

L'enveloppe est répartie entre une multitude d'acteurs étatiques, d'organisations internationales et d'ONG. "Ce ne sont pas des chèques qui arrivent au gouvernement afghan", a ajouté M. Greminger. L'enveloppe suisse se situe "dans la continuité" des précédentes, a-t-il dit. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etat islamiqueAfghanistan: des frappes aériennes américaines font 18 morts dont des civilsAfghanistan: des frappes aériennes américaines font 18 morts dont des civils

AttentatsAfghanistan: deux attentats et un assaut en 24 heures dans la capitaleAfghanistan: deux attentats et un assaut en 24 heures dans la capitale

horreurAfghanistan: une collision entre un autocar et un camion-citerne fait au moins 35 morts à ZabulAfghanistan: une collision entre un autocar et un camion-citerne fait au moins 35 morts à Zabul

Top