Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: l'Etat islamique prend le contrôle des grottes de Tora Bora, ancienne forteresse de Ben Laden

La zone de Tora Bora est tombée aux mains des combattants de l'Etat islamique. Cette région montagneuse était anciennement le refuge de Ben Laden en Afghanistan. Il s'agit là d'une capture aussi stratégique que symbolique pour les islamistes.

15 juin 2017, 20:09
Tora Bora, région montagneuse dans l'est de l'Afghanistan, était autrefois le refuge de Ben Laden. (Archives)

Le groupe Etat islamique (EI) a pris le contrôle des grottes de Tora Bora, région montagneuse dans l'est de l'Afghanistan. Cette prise de l'EI, qui en a chassé les talibans, remonte à l'aube de mercredi selon des sources locales concordantes.

Les djihadistes de l'EI ont pris le contrôle des lieux au terme de plusieurs jours de combats contre les talibans, qui étaient basés dans le réseau de grottes, a déclaré le chef de la police de la région.

"La zone de Tora Bora est tombée aux mains des combattants de l'EI", a confirmé jeudi le porte-parole du gouverneur provincial du Nangarhar. Il appuie les récits de nombreux habitants de la zone.

Les affrontements ont contraint des centaines de familles à fuir, a déclaré un chef tribal, estimant le nombre de djihadistes à plusieurs centaines. Un officier du commandement américain à Kaboul a déclaré que les islamistes étaient "en fuite" et cherchaient avant tout à se réfugier dans la région de Tora Bora.

Talibans chassés

Le porte-parole des talibans a confirmé que la zone leur avait échappé et avait été conquise par les djihadistes. "Nous avons essayé de résister, mais nous avons échoué".

Selon le porte parole, sept de leurs hommes sont mort lors des combats. D'après lui, les combats se poursuivent. "Avec les habitants, nous planifions une opération pour reprendre Tora Bora", a-t-il indiqué.

Mais selon un responsable tribal dans la région, "les talibans se sont enfuis quand les combattants de Daech ont lancé leur offensive". "Ils nous ont laissés seuls avec les femmes et les enfants", s'est-il plaint, "nous sommes des centaines de familles à nous être échappés quand Daech est arrivé".

Sans contrôle gouvernemental

"Tora Bora menaçait de tomber depuis un moment, malheureusement vous ne voyez que des talibans ou des djihadistes dans cette zone, il n'y a aucun contrôle gouvernemental", a rapporté un habitant de Tora Bora.

Des parlementaires ont d'ailleurs interpellé les autorités mercredi au Parlement. Ils réclament des mesures fortes pour contrer la progression de l'EI.

"Daech a transféré le centre de ses activités à Tora Bora", a accusé un député à Kaboul, Allah Gul Mujahid. "Ils ont des centaines de combattants dans les districts de Khogyani et Azra qui sont en train de recruter", s'est-il inquiété.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias