Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: des négociations de paix ont commencé à Doha entre le gouvernement et les talibans

Les talibans et le régime de Kaboul se sont engagés dans des pourparlers de paix à Doha, au Qatar, dans le cadre d’un processus de réconciliation nationale.

12 sept. 2020, 08:53
/ Màj. le 12 sept. 2020 à 18:32
Les pourparlers entre gouvernement afghan et talibans devrait conduire à un cessez-le-feu.

Le gouvernement afghan et les talibans ont mené samedi au Qatar, en présence du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, une première journée de négociations de paix historiques. Les discussions s'annoncent laborieuses en raison des divergences entre les belligérants.

Dès la cérémonie inaugurale à Doha, le négociateur du gouvernement afghan Abdullah Abdullah a présenté la principale requête des autorités de Kaboul: un "cessez-le-feu humanitaire". Une mesure dont les insurgés se méfient, craignant de perdre leur principal atout à la table des négociations.

Ces négociations, retardées de six mois en raison de désaccords profonds sur un échange de prisonniers, interviennent au lendemain du 19e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, qui ont entraîné l'intervention internationale menée par les Etats-Unis ayant chassé les talibans du pouvoir (1996-2001).

 

 

Les deux camps doivent trouver un moyen "de faire aller le pays de l'avant (...) et d'accéder aux demandes des Afghans: un pays réconcilié avec un gouvernement qui reflète une nation qui n'est pas en guerre", a déclaré M. Pompeo, qui a quitté le Qatar dans l'après-midi après avoir rencontré les parties.

Les discussions se déroulent dans l'hôtel de luxe ayant accueilli en février la signature de l'accord historique entre Washington et les talibans, qui a ouvert la voie aux pourparlers. Ce texte a entériné le départ des forces étrangères d'Afghanistan d'ici mi-2021 en échange de vagues garanties talibanes, dont la tenue de ce "dialogue interafghan".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias