Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: de fortes explosions font 30 morts et 58 blessés à Kaboul

Plusieurs explosions ont fait 30 morts et 58 blessés dans un quartier populaire de Kaboul. Elles visaient un convoi de jeunes recrues dans un quartier populaire.

30 juin 2016, 11:16
/ Màj. le 30 juin 2016 à 18:56
Les explosions ont touché un quartier populaire de l'ouest de Kaboul.

Un double attentat-suicide contre un convoi de jeunes policiers afghans à Kaboul a fait jeudi une trentaine de morts. Revendiqué par les talibans, il a endeuillé la fin du mois de ramadan en Afghanistan.

"L'attaque contre un convoi de policiers fraîchement diplômés a fait 30 martyrs et 58 blessés", a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, révisant à la hausse un précédent bilan de 27 morts.

Les attaques ont été perpétrées par deux kamikazes, "l'un à pied, l'autre en voiture", a-t-il précisé.

Les talibans, qui ont multiplié les opérations en plusieurs lieux du pays ces derniers jours, ont rapidement revendiqué l'opération dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Le périmètre a été aussitôt bouclé pour permettre aux ambulances de s'approcher.

Capot dévasté

Un journaliste de l'AFP arrivé rapidement sur les lieux a constaté que les cinq véhicules formant le convoi avaient tous été atteints. L'un d'eux, gisant en travers de la route, montrait une carcasse vert foncé totalement soufflée par l'explosion tandis qu'un autre avait le capot avant dévasté.

La première explosion a vite été suivie d'une deuxième. Celle-ci "visait délibérément" les gens qui s'approchaient pour venir en aide aux victimes, a déploré l'ambassade américaine à Kaboul, dénonçant une opération "effroyable". Le bilan officiel ne fait pas état à ce stade de victimes civiles.

Les bus ramenaient les jeunes policiers en cours de formation à Kaboul pour fêter la fin du Ramadan, qui doit intervenir en Afghanistan en début de semaine prochaine. Partout dans le monde musulman, l'Aïd est l'occasion de réjouissances et de retrouvailles en famille.

 

"Crime contre l'humanité"

Les talibans ont dans un premier temps affirmé avoir touché un bus transportant "27 officiers" et fait parmi eux de "nombreux morts et blessés". "L'attaque martyre a visé deux bus de recrues de la police à Kaboul", a confirmé un porte-parole des insurgés, Zabihullah Mujahid dans un communiqué.

Puis, le même porte-parole a publié un second message deux heures plus tard. Il a cette fois évoqué "deux attaques martyres à Kaboul qui ont fait au moins 150 morts et des dizaines de blessés", affirmant également "qu'une dizaine de bus avaient été incendiés" dans l'opération.

Le président afghan Ashraf Ghani a "fermement condamné" l'attaque dans un communiqué, considérant qu'elle relevait du "crime contre l'humanité". Il a "ordonné au ministère de l'Intérieur d'enquêter sur le mode de transport choisi par les officiers afin que des mesures soient prises pour pallier toute négligence".

L'attentat de jeudi est la seconde opération d'envergure perpétrée à Kaboul depuis le début du ramadan. Le 14 juin, un attentat-suicide contre un minibus avait tué 14 gardes de sécurité népalais. Ils étaient employés par des ambassades occidentales, dont celle du Canada. Depuis, Katmandou a interdit à ses ressortissants de venir travailler en Afghanistan.

Soutien des troupes étrangères

Les talibans sont désormais dirigés par le mollah Haibatullah Akhundzada après la mort du mollah Akhtar Mansour tué par une frappe de drones américains. Ils ont prévenu qu'ils continueraient les attaques contre le gouvernement afghan soutenu par les Occidentaux.

De très nombreux incidents ont éclaté depuis deux semaines en divers endroits du pays. Principalement à l'Est, l'armée et la police doivent également faire face à des combattants se réclamant de l'EI.

Ces attentats surviennent alors que l'OTAN doit discuter du maintien de son aide au gouvernement afghan lors d'un sommet à Varsovie la semaine prochaine. Actuellement, 9800 Américains apportent leur soutien aux troupes locales.

Mi-Juin, le président Obama a annoncé un renforcement de leurs opérations pour soutenir les forces afghanes. Il a notamment autorisé des bombardements contre les talibans en appui des offensives sur le terrain.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias