02.03.2019, 22:29

Afghanistan: au moins 20 personnes tuées par des crues soudaines

chargement
Une maison détruite par les fortes pluies à Kandahar.

INONDATIONS Les flots causés par des crues soudaines ont emporté plusieurs maisons et véhicules samedi dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan. Au moins 20 personnes sont décédées, alors que d'autres sont toujours portées disparues.

Au moins 20 personnes ont perdu la vie lors de crues soudaines samedi dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan. Les flots ont emporté plusieurs maisons et véhicules.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la montée subite des eaux a inondé une partie de la ville de Kandahar ainsi que des districts avoisinants, avec 97mm de pluie au cours des 30 dernières heures.

A lire aussi : Afghanistan: 3800 civils tués en 2018, dont près de 1000 enfants

"Au moins 10 personnes, dont des enfants, sont toujours portées disparues", a déclaré l'agence des Nations Unies dans un communiqué. "Jusqu'à 2’000 maisons ont été endommagées dans les districts touchés, y compris la ville de Kandahar, et de graves dommages aux infrastructures ont été signalés".

Le vice-gouverneur de Kandahar, Abdul Hananan Moneeb, a estimé qu'il s'agissait des pires inondations dans la province depuis au moins sept ans.

La communauté des bergers nomades campant à proximité du lit des rivières Arghndab et Arghistan, qui traversent le chef-lieu de la province, a été durement touchée: six d'entre eux ont été emportés par les eaux ainsi qu'une grande partie de leur bétail.

Selon M. Moneeb, 400 familles ont été secourues par l'armée afghane dans les districts touchés depuis le début des crues, tard vendredi soir.

Les opérations de sauvetage aéroportées ont été retardées en raison des fortes pluies, a déclaré Raziq Shirzai, le commandant provincial de l'armée de l'air afghane.

Les crues soudaines frappent fréquemment les vallées afghanes lors des pluies printanières et après la fonte des neiges de haute montagne. Ces risques sont accrus par la longue période de sécheresse que vient de traverser l'Afghanistan.

Selon l'OCHA, près de 50 personnes ont péri entre le 1er janvier et le 12 février lors de crues, notamment dans le nord-ouest et le centre du pays.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

États-UnisÉtats-Unis: Trump confirme vouloir retirer les troupes américaines de Syrie et d’AfghanistanÉtats-Unis: Trump confirme vouloir retirer les troupes américaines de Syrie et d’Afghanistan

InsoliteRussie: un passager ivre tente de détourner un avion en AfghanistanRussie: un passager ivre tente de détourner un avion en Afghanistan

ASSAUTAfghanistan: une attaque dans un complexe gouvernemental fait 29 mortsAfghanistan: une attaque dans un complexe gouvernemental fait 29 morts

Raid aérienAfghanistan: au moins vingt civils, dont douze enfants, tués dans un raid aérienAfghanistan: au moins vingt civils, dont douze enfants, tués dans un raid aérien

Top