Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: 2'000 personnes ont été ensevelies après un glissement de terrain

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la province du Badakhshan au nord-est de l'Afghanistan ont provoqué un glissement de terrain. Quelque 2'000 personnes sont ensevelies sous les boues.

02 mai 2014, 22:09
"Entre 400 et 500 personnes" ont disparu vendredi dans la province du Badakhshan (nord-est de l'Afghanistan) après un glissement de terrain provoqué par des pluies.

Plus de 2'000 personnes sont toujours ensevelies après le glissement de terrain qui a dévasté vendredi une localité de la province de Badakhshan, dans le nord-est de l'Afghanistan, a annoncé le porte-parole du gouverneur.

"Il y a plus d'un millier de familles qui vivent dans ce village. Au total, 2'100 personnes - hommes, femmes et enfants - sont ensevelies", a-t-il déclaré.

"Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment, le réseau de communication étant très pauvre dans cette partie de la province", a pour sa part affirmé Mohammad Baidaar, vice-gouverneur de cette province pauvre et montagneuse frontalière du Tajikistan, de la Chine et du Pakistan.

Les Nations unies ont indiqué un bilan d'au moins 350 morts tandis que le directeur de l'agence afghane de gestion des situations de crise, Mohammad Daim Kakar, soulignait qu'environ "250" familles avaient été touchées. "D'après les informations que nous avons reçues de nos différents bureaux, près de 600 familles vivent à Aab Barik", un village touché par la catastrophe, a-t-il dit.

Crues éclair

"Nous avons distribué des rations alimentaires" aux sinistrés, a-t-il dit, indiquant que 400 personnes avaient pu être secourues et que les recherches se poursuivaient pour retrouver des survivants.

Ce drame survient une semaine après des crues éclair, très fréquentes pendant la saison des pluies qui sévit au printemps dans la partie septentrionale de l'Afghanistan. Ce pays déchiré par trois décennies de guerre figure parmi les plus pauvres du monde.


Obama solidaire

A Washington, le président américain Barack Obama a indiqué que les États-Unis étaient prêts à aider les autorités afghanes.

«Nos pensées vont aux habitants en Afghanistan qui sont confrontés à une terrible tragédie», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel.

«Beaucoup de personnes sont portées disparues. Nous nous tenons prêts à aider nos partenaires afghans pour faire face à cette catastrophe», a dit M. Obama.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias