Affaire Khashoggi: le prince héritier saoudien accusé d’avoir «validé» l’assassinat

chargement

Justice Selon un rapport américain, l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi a été validé par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Il avait été sauvagement exécuté en 2008.

  26.02.2021, 19:51
Ce document avait été rédigé peu après l'assassinat du journaliste, tué en octobre 2018 au consulat de son pays à Istanbul (archives).

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a «validé» l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018. C’est ce qu’affirment les services de renseignement américains dans un rapport publié vendredi.

«Nous sommes parvenus à la conclusion» que le prince «a validé une opération à Istanbul, en Turquie, pour capturer ou tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi», écrit la direction du renseignement national dans ce court document déclassifié de quatre pages.

 

 

«Le prince héritier considérait Khashoggi comme une menace pour le royaume et plus largement soutenait le recours à des mesures violentes si nécessaire pour le faire taire», ajoute-t-elle.

Ce document avait été rédigé peu après l’assassinat du journaliste, tué en octobre 2018 au consulat de son pays à Istanbul. Mais le président américain de l’époque, Donald Trump, n’avait pas voulu le publier.

Washington annonce des restrictions de visas pour 76 Saoudiens

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des restrictions de visas pour 76 Saoudiens accusés d’avoir «menacé des dissidents à l’étranger», et notamment le journaliste Jamal Khashoggi, tué en octobre 2018 en Turquie.

Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle règle, baptisée par le département d’Etat américain «Khashoggi ban», ou «interdiction Khashoggi». Elle vise à interdire d’entrée aux Etats-Unis toute personne accusée de s’attaquer, au nom des autorités de son pays, à des dissidents ou journalistes à l’étranger, a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ProcèsAffaire Khashoggi: la justice condamne 8 personnes à la prisonAffaire Khashoggi: la justice condamne 8 personnes à la prison

Affaire Khashoggi: 8 condamnés

La justice saoudienne a condamné huit accusés à des peines variant de 7 à 20 ans de prison. Ce verdict annule les cinq...

  07.09.2020 19:28

AssassinatAffaire Khashoggi: les enfants du journaliste pardonnent aux tueursAffaire Khashoggi: les enfants du journaliste pardonnent aux tueurs

ProcèsAffaire Khashoggi: cinq condamnations à mort ont été prononcées en Arabie saouditeAffaire Khashoggi: cinq condamnations à mort ont été prononcées en Arabie saoudite

HorreurMeurtre de Jamal Khashoggi: les propos glaçants de ses bourreauxMeurtre de Jamal Khashoggi: les propos glaçants de ses bourreaux

Top