Accord commercial post-Brexit: le Parlement européen valide le texte

chargement

Point final Malgré sa méfiance, les députés européens ont validé le texte par 660 voix contre 15 et 32 abstentions. Le scrutin a été réalisé sur fond de tensions persistantes entre Londres et Bruxelles.

 28.04.2021, 09:30
Le vote met un point final au douloureux chapitre du Brexit.

Le Parlement européen a approuvé l’accord commercial conclu par l’UE avec le Royaume-Uni, dans un contexte toujours tendu entre Londres et Bruxelles, selon le résultat d’un vote officiellement annoncé mercredi. Cela met un point final au douloureux chapitre du Brexit.

A lire aussi : Accord post-Brexit: 1246 pages et quelques jours pour les appliquer

A l’issue du scrutin, organisé mardi soir, 660 députés ont approuvé le texte, 5 s’y sont opposés et 32 se sont abstenus, sur 697 votants.

Ce traité «marque le fondement d’un partenariat fort et étroit avec le Royaume-Uni», a réagi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter. «Une mise en oeuvre fidèle est essentielle», a-t-elle cependant insisté, le Royaume-Uni ayant par le passé pris plusieurs décisions remettant en cause le précédent traité conclu avec l’UE, celui de 2019 sur le Brexit, qui organise le divorce.

 

 

Les Européens reprochent notamment à Londres d’avoir violé le protocole irlandais contenu dans ce premier traité, en reportant certains contrôles douaniers censés être menés entre la province britannique d’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, afin d’éviter le retour d’une frontière sur l’île d’Irlande.

Boris Johnson salue «la dernière étape d’un long voyage»

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué comme «la dernière étape d’un long voyage» le vote par le Parlement européen de l’accord commercial post-Brexit conclu par l’UE et le Royaume-Uni.

Cet accord conclu fin décembre et qui s’appliquait déjà de manière provisoire depuis le début de l’année «apporte de la stabilité à notre nouvelle relation avec l’UE en tant que partenaires commerciaux d’importance vitale, alliés proches et égaux souverains», a déclaré M. Johnson dans un communiqué.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

musiqueBrexit: des stars accusent Londres d’avoir laissé tomber les musiciensBrexit: des stars accusent Londres d’avoir laissé tomber les musiciens

Relations internationalesBrexit: l’Écosse espère «rejoindre» l’UE en tant que nation indépendanteBrexit: l’Écosse espère «rejoindre» l’UE en tant que nation indépendante

DivorceBrexit: le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne à minuitBrexit: le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne à minuit

ExportationsBrexit: le casse-tête douanier de la «règle d’origine»Brexit: le casse-tête douanier de la «règle d’origine»

DivorceBrexit: le Royaume-Uni sera «ouvert, généreux et tourné vers l’extérieur», promet Boris JohnsonBrexit: le Royaume-Uni sera «ouvert, généreux et tourné vers l’extérieur», promet Boris Johnson

Top