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Accident de train: onze responsables mis en examen

La justice espagnole a mis en examen vendredi onze responsables d'Adif, le gestionnaire du réseau ferré espagnol. Ils sont inculpés pour leurs responsabilités présumées dans l'accident d'un train qui avait fait 79 morts le 24 juillet 2013, à Saint-Jacques de Compostelle.

09 mai 2014, 22:42
- photo. d'illustration -

Le juge Luis Alaez, qui dirige l'enquête sur cette catastrophe, a expliqué dans un arrêt qu'il souhaitait entendre onze responsables actuels et anciens d'Adif sur l'absence de système de freinage automatique sur le tronçon où s'est produit l'accident.

Le train arrivant de Madrid abordait à 179 kilomètres/heure une courbe dangereuse, où la vitesse est limitée à 80 km/h, quand il a déraillé à quatre kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne. La voie est équipée à cet endroit d'un système de freinage automatique qui ne fonctionne qu'au-delà de 200km/h (Asfa).

Le conducteur du train, Francisco José Garzon Amo, venait de terminer une communication téléphonique avec le contrôleur au moment de la catastrophe. Il a été mis en examen pour 79 faits d'homicide par imprudence et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Ancien directeur général

Dans son arrêt, le juge critique l'absence sur le lieu de l'accident du système européen ERMTS, qui prévoit un freinage automatique en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

Les onze responsables d'Adif «connaissaient ou auraient dû connaître le déficit de sécurité ou l'accroissement du risque que cela supposait sur un tronçon défini par Adif comme étant à grande vitesse», a-t-il ajouté.

Parmi les onze responsables d'Adif mis en examen figure son ancien directeur général, Carlos Maria Juarez Colera. Ils devront se présenter devant le juge les 22, 23, 26 et 28 mai.

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