Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Abus sexuels: l'ONU critique des lacunes dans l'action du Vatican

Les efforts entrepris par le Vatican contre les abus sexuels commis par des prêtres sont insuffisants, critique le comité de l'ONU contre la torture.

23 mai 2014, 14:25
Le Vatican a ouvert une enquête sur l'évêque chilien Cristián Contreras du diocèse de San Felipe (centre du Chili). Il le soupçonne d'avoir commis des abus sexuels.

Le comité de l'ONU contre la torture a critiqué vendredi plusieurs lacunes dans les efforts entrepris par le Vatican contre les abus sexuels commis par des prêtres. Les experts ont demandé la création d'un mécanisme de plainte indépendant et la transmission des cas aux autorités civiles.

Au terme de l'examen du rapport présenté par le Vatican conformément à la Convention de l'ONU contre la torture, les experts ont rejeté l'interprétation restrictive de la délégation pontificale, selon laquelle la Convention ne s'applique qu'au territoire du Vatican, et pas aux représentants de l'Eglise catholique dans le monde.

Ils ont salué les efforts entrepris ces derniers mois par le Vatican et le fait que la délégation du Saint-Siège a confirmé l'existence de 3420 allégations crédibles d'abus sexuels par des prêtres entre 2004 et 2013. Elles ont été sanctionnées par différentes pénalités, dont la défroque de 848 prêtres et des mesures disciplinaires contre 2572 autres.

En même temps, le comité a regretté que le Vatican n'ait pas fourni d'informations sur le nombre de cas de pédophilie transmis aux autorités civiles et s'est déclaré préoccupé par le fait que le Vatican est réticent à déférer ces cas aux autorités nationales. Des prêtres accusés de pédophilie ont en outre été mutés dans d'autres diocèses où ils sont restés en contact avec des mineurs, a déploré le comité.

L'ONU demande au Vatican de faire en sorte que les prêtres accusés d'abus sexuels soient immédiatement suspendus, en attendant les conclusions des enquêtes, pour éviter toute récidive. Les autorités civiles doivent être tout de suite et obligatoirement informées des allégations présentées par des victimes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias