Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A l’attaque de l’Europe de la défense

Bruxelles propose la création, à l’horizon 2021, d’un Fonds européen de la défense et d’une Facilité européenne pour la paix.

14 juin 2018, 00:01

Alors que Donald Trump fait de plus en plus douter de la solidité du bouclier américain, l’Union européenne doit «prendre son destin en mains» dans le domaine militaire, a souligné, hier, un vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, en présentant deux nouvelles initiatives de Bruxelles visant à renforcer l’Europe de la défense pour les années 2021-2027. La première vise à intégrer un Fonds européen de la défense de treize milliards d’euros dans le budget de l’UE, la seconde à inciter les Vingt-Sept à injecter 10,5 milliards d’euros dans une Facilité européenne pour la paix (FEP).

Les deux propositions de la Commission, que les Vingt-Sept devront approuver à l’unanimité, ont pour objectif de développer les capacités militaires des Européens – et donc leur autonomie stratégique vis-à-vis des Etats-Unis –, ainsi qu’à faire de l’UE «un acteur plus influent au niveau mondial».

La création d’un Fonds européen de la défense (FED) permettrait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias