Votre publicité ici avec IMPACT_medias

30 tonnes d'ivoire illégal détruites à Hong Kong

Hong Kong a commencé jeudi à détruire près de 30 tonnes d'ivoire saisies auprès de trafiquants. Cette opération va se dérouler sur plusieurs mois.

15 mai 2014, 15:49
A Laotian woman reaches out to touch the ivory tusk of a male elephant at the second annual Elephant Festival in Paklay, Laos, Sunday, Feb. 17, 2008. Organizers of the three day festival are seeking increased awareness of the plight of the Asian elephant and estimate that unless conditions change  in countries like Laos the Asian elephant could all but disappear in less than 50 years.  (AP Photo/David Longstreath)

L'opération est la plus importante de ce genre dans la lutte contre le commerce illégal des défenses d'éléphant. Hong Kong est un lieu de transit du trafic illégal d'ivoire, qui arrive le plus souvent d'Afrique pour être acheminé vers la Chine. L'ancienne colonie britannique a annoncé la destruction de 30 tonnes.

"La cérémonie de ce jeudi envoie un message clair à la communauté locale et internationale: Hong Kong est déterminé à freiner le commerce illégal d'ivoire d'éléphants", a indiqué le ministre de l'Environnement de ce territoire du sud de la Chine, Wong Kam-sing. Une tonne d'ivoire a été broyée jeudi avant d'être incinérée.

Les autorités vont procéder, sur un an, à l'incinération de 28 tonnes d'ivoire, prélevées sur le stock de 33 tonnes saisies depuis 2003. Le reste est utilisé à des fins scientifiques, pour des analyses d'identification ou des projets éducatifs.

Le stock de Hong Kong, un des plus élevés au monde, provoquait la colère des défenseurs de l'environnement. La demande croissante d'ivoire en Asie est la cause principale des massacres d'éléphants en Afrique, selon les ONG de défense de la faune sauvage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias