Votre publicité ici avec IMPACT_medias

20 prisonniers de guerre échangés en Ukraine

Les Ukrainiens et les séparatistes prorusses ont échangé 20 prisonniers de guerre ce jeudi. Selon les deux camps, de nombreuses personnes sont encore retenues de part et d'autre.

29 oct. 2015, 15:23
L'échange a eu lieu sur un pont, en zone neutre, ce jeudi.

Les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses ont échangé jeudi 20 prisonniers de guerre. L'opération s'inscrit dans le cadre des accords de paix concernant l'Est rebelle de l'Ukraine. L'échange de onze combattants rebelles détenus contre huit soldats et un civil ukrainiens a eu lieu sur un pont,  en territoire "neutre". Des représentants de la Croix-Rouge étaient présents.

"Fascistes !", "Vous n'avez pas honte ?", ont crié à l'intention des soldats ukrainiens des journalistes de médias russes présents au moment de l'échange. "Après ma libération, je vais aller à l'hôpital parce que j'ai des problèmes à une jambe. On m'a soigné en captivité, mais pas suffisamment", a de son côté dit à l'agence de presse afp Serguiï, un militaire ukrainien de 35 ans.

Olexandre, un autre militaire ukrainien, a été capturé, durant les derniers combats pour l'aéroport de Donetsk. L'installation est passée, en janvier, sous le contrôle des séparatistes.

Embrasser sa famille

"Je suis resté en captivité pendant neuf mois. On nous a pris le 21 janvier lorsque nous sommes entrés en contact (avec les rebelles, ndlr) pour évacuer de nombreux blessés", a raconté Olexandre, 33 ans. Il a ajouté qu'il rêvait de "serrer dans ses bras" les membres de sa famille dès son retour chez lui.

Selon lui, un "cyborg" reste encore en captivité. Il s'agit du nom donné en Ukraine aux soldats qui ont défendu pendant des mois l'aéroport de Donetsk.

Centaines de prisonniers

L'échange de l'ensemble des prisonniers de guerre, "tous contre tous", est prévu par les accords de paix signés à Minsk en février avec une médiation franco-allemande. Mais, selon les parties en conflit, plusieurs centaines des leurs sont toujours retenus par la partie adverse.

Côté ukrainien, 148 personnes, dont 59 civils, sont toujours retenues par les séparatistes. Quelque 800 autres individus sont également portés disparus, selon les services de sécurité (SBU).

Les autorités de la république séparatiste de Donetsk affirment, pour leur part, que l'Ukraine retient 1220 "citoyens" de cette république autoproclamée. Parmi eux, figurent 458 combattants. L'autre république autoproclamée, celle de Lougansk, assure quant à elle que 1200 des siens sont des prisonniers de guerre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias