Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vous reprendrez bien une petite planche d'animaux?

Marcel Barelli réunit tous les vertébrés dans un bestiaire aux illustrations humoristiques, engagé, sur le rapport de l’Homo helveticus et de ses compatriotes à poils, à plumes ou à écailles.

09 nov. 2020, 19:01
Essentiellement présent dans les cantons du sud du pays (Grisons, Tessin, Valais, Uri), le rat des Alpes est une espèce adaptée à la vie souterraine.

Le réalisateur de dessins animés s’est lancé dans le projet de longue haleine de réunir tous les animaux à squelette interne du territoire suisse dans un livre illustré. Le Tessinois installé à Genève, intéressé par la question de la relation entre l’homme et l’animal, s’est plongé dans diverses sources, des textes antiques d’Aristote et de Pline l’Ancien aux récents atlas, et en a tiré des informations édifiantes et saugrenues. Parmi les 413 planches de Marcel Barelli, on fait la connaissance de la bécasse des bois, chassée dans plusieurs cantons alors qu’elle a quasiment disparu de nos plaines, de la musaraigne des jardins, qui utilise sa queue comme un fouet, ou encore du circaète Jean-le-Blanc, apprécié au Moyen Age en raison de son régime, ces créatures bien connues de Satan que sont les serpents.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots qu’est-ce qu’un bestiaire?

De nos jours, ça ne veut plus dire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias