Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vous aimez le cinéma? Oubliez la télévision!

Vous aimez le cinéma? Alors, allez voir des films, évidemment, y compris durant deux jours encore au Nifff. Et puis, lisez des textes dans les journaux; ceci pour mémoire. Ajoutons aujourd'hui quelques considérations sur l'oreille pour compléter la rétine.

04 juil. 2009, 10:07

Ecoutez la radio Des réflexions sur le cinéma, plus des éléments d'appréciation d'un film, éventuellement donnés comme personnels? Vous n'en trouverez guère sur le petit écran. Il y a bien des petits bouts dans les TJ. Et peut-être pourrait-on suivre régulièrement «Popcorn». Sur les ondes de la radio romande (RSR), il y a nettement plus que des petits bouts semés ici et là. Des appréciations sont intéressantes à écouter quand il peut y avoir un lien avec un film, avant ou après sa vision. La date d'une émission ne coïncide pas toujours avec l'arrivée d'un film sur grand écran. Mais le grand écran offre plus de choix par un bon nombre de séances en heures variées.

Surfez sur internet Sous le nom de Cinéradio, la RSR édite chaque semaine un regroupement de l'ensemble de ses interventions à propos du cinéma. On peut trouver cet hebdomadaire sur internet, (facile par Google, en tapant RSR - Cinéradio). Consultons par exemple le sommaire du 26 juin 2009. Six films y sont présentés: «Very bad trip», «Le hérisson», «Ne te retourne pas», «Jaffa», «Le funambule». Et «Jeux de pouvoir»!

«Jeux de pouvoir»: de série en film Retour en «Rétines» pour se souvenir d'une série qu'Arte et la TSR présentèrent, trop discrètement, en janvier 2008, en six épisodes de cinquante minutes, «Jeux de pouvoir». Cette minisérie de la BBC parvenait sans peine à égaler les plus excitantes séries américaines. Le film de Roger Donaldson est d'un excellent niveau, ce qui fut souvent relevé, avec allusions au meilleur cinéma américain d'enquête des années septante. Que d'une excellente série on puisse tirer un excellent film, avec d'autres acteurs, alors que le lieu principal passe de Londres à Washington, la compromission quittant l'économie du pétrole pour les trafics d'armes, avec les mêmes personnages, en gros la même histoire est en soi un petit événement. Une fois de plus, cette forme de fiction télévisée grandit.

Développement et illustrations sur http://blog.lexpress.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias