Les superstitions surprenantes des joueurs
De nombreux joueurs ont leur petit truc pour attaquer un match en pleine confiance. Petit tour d'horizon des...
26.06.2018 12:01 Coupe du monde 2018 en RussieVendredi 13 Pour la première fois en 2019, un vendredi tombe sur le 13e jour du mois. De nombreuses personnes l’associent à une superstition et en font soit un jour de bonheur, soit un jour de malheur. Pour l’occasion, retour sur 13 superstitions répandues à travers le monde.
Nous sommes vendredi 13. Pour certains, il s’agit d’un jour de chance. Pour d’autres, c’est un jour de malheur et de malchance. Cette superstition n’est bien évidemment pas la seule répandue dans le monde. Retour sur 13 croyances populaires, aux origines souvent religieuses.
Briser un miroir apporte 7 ans de malheur. Durant la Grèce Antique, les miroirs sont utilisés pour la divination et vus par certains comme le reflet de l’âme. Résultat: casser un miroir est un très mauvais signe, qui brise l’âme et l’avenir du maladroit, relate le site web Hitek. Les 7 années sont quant à elles liées aux «cycles de la vie» des Romains. (Source de l’image: Pixabay / Simedblack)
Voir traverser un chat noir devant soi est considéré par certains comme un mauvais signe. Au Moyen-Âge, les chats noirs sont considérés comme les compagnons des sorcières, explique RTBF. On peut être jugé pour le seul fait de posséder un tel animal. De plus, ils ont souvent été associés au diable. (Source de l’image: Keystone)
Quiconque passe sous une échelle est en danger de mort. Cette superstition trouve son origine dans la Bible. Le mur, le sol et l’échelle posée forment un triangle, qui est un symbole divin, en lien avec la Sainte-Trinité. Passer dessous revient donc à commettre un sacrilège, selon Hitek. On retrouve aussi une association de l’échelle avec la mort au Moyen-Âge: les condamnés à mort par pendaison doivent alors passer dessous. (Source de l’image: Pixabay / jtpatriot)
Renverser une salière porte malheur selon certains. Dans la Rome antique, le sel est une denrée rare. En faire tomber est donc considéré comme un drame. Pour conjurer le mauvais sort, on jetait alors du sel par-dessus son épaule gauche, raconte le Journal du Paranormal. Dans certains pays, par contre, en reverser porte chance. (Source de l’image: Pixabay, moritz320)
Cette superstition nous vient de Russie. Porter un seau vide ou voir quelqu’un en porter un apporterait le malheur. Elle vient du fait que le Tsar Alexander II a été assassiné avec un seau vide dans les mains. (Source de l’image: Pixabay, RitaE)
Le trèfle à 4 feuilles est considéré comme un signe de bonheur et de chance. Chaque feuille posséderait une vertu, mais la superstition selon laquelle il constitue un porte-bonheur proviendrait surtout de leur rareté. (Source de l’image: Pixabay / Kuhu)
En Turquie, on déconseille de mâcher des chewing-gums durant la nuit, car ils se transformeraient en chair de personnes mortes dès le coucher du soleil, relate le site web L’Internaute. (Source de l’image: Pixabay, athree23)
Le pain ne doit pas être mis à l’envers sur une table. L’origine de cette croyance? Au Moyen-Âge, les boulangers réservent une miche de pain aux bourreaux en la présentant à l’envers pour que tout le monde sache à qui elle appartient et n’y touchent pas. Le pain renversé attirerait alors le diable, et donc le malheur. (Source de l’image: Pixabay / Couleur)
Il ne faut pas poser un chapeau sur un lit, ni sur une table. Auparavant, lors des enterrements, les hommes portaient un chapeau et devaient l’enlever en entrant dans la chambre où se trouve le mort durant les derniers hommages. Poser un chapeau signifie donc que la mort n’est pas loin, explique l’hebdomadaire belge Le Vif. (Source de l’image: Pixabay, OpenClipart-Vectors)
En Suède, on trouve deux types de plaque d’égout: celle avec un «A» inscrit dessus pour les eaux usées, l’autre avec un «K» pour l’eau potable. Marcher sur la première plaque porterait donc poisse en amour, selon RTBF. (Source de l’image: Pixabay / HolgersFotografie)
Toucher du bois de la main tout en disant «je touche du bois» serait un moyen d’attirer la chance. Cette superstition remonte à l’époque où l’on considérait la nature comme une manifestation du pouvoir divin. En toucher revenait donc à se placer sous la protection des dieux. (Source de l’image: Pixabay / The Ujulala)
Il faut retourner à l’Angleterre du 18e siècle pour comprendre cette superstition. Ouvrir un parapluie à armature métallique, avec des lamelles en fer, est alors très dangereux et peut facilement blesser une autre personne ou endommager des objets fragiles posés à côté, raconte Le Vif. (Source de l’image: Pixabay / OpenClipart-Vectors)
Le nombre 13 est souvent associé au malheur. Il possède notamment des origines bibliques, la table du Christ étant composée de 13 personnes lors de son dernier repas. Selon le Journal du Paranormal, il porte surtout malchance car il suit le nombre 12, considéré comme parfait. Mais cela n’est pas le cas partout. Les Chinois associent le 13 à la vie et considèrent le 4 comme un symbole de malchance. (Source de l’image: Pixabay / j_lloa)
De nombreux joueurs ont leur petit truc pour attaquer un match en pleine confiance. Petit tour d'horizon des...
26.06.2018 12:01 Coupe du monde 2018 en RussieUne majorité des Russes estiment qu'un gouvernement secret dirige le monde. C'est ce qui ressort d'un sondage du centre...
12.07.2018 15:37La Lune ne rend pas les gens fous. Une étude menée auprès de 18'000 patients de deux cliniques psychiatriques des...
02.05.2019 11:39