13.09.2019, 08:00

Vendredi 13, miroir brisé ou chats noirs… on vous explique 13 superstitions populaires

chargement
Le chat noir qui porte malheur est l'une des superstitions les plus courantes. (Illustration)

Vendredi 13 Pour la première fois en 2019, un vendredi tombe sur le 13e jour du mois. De nombreuses personnes l’associent à une superstition et en font soit un jour de bonheur, soit un jour de malheur. Pour l’occasion, retour sur 13 superstitions répandues à travers le monde.

Nous sommes vendredi 13. Pour certains, il s’agit d’un jour de chance. Pour d’autres, c’est un jour de malheur et de malchance. Cette superstition n’est bien évidemment pas la seule répandue dans le monde. Retour sur 13 croyances populaires, aux origines souvent religieuses.

Briser un miroir

Briser un miroir apporte 7 ans de malheur. Durant la Grèce Antique, les miroirs sont utilisés pour la divination et vus par certains comme le reflet de l’âme. Résultat: casser un miroir est un très mauvais signe, qui brise l’âme et l’avenir du maladroit, relate le site web Hitek. Les 7 années sont quant à elles liées aux «cycles de la vie» des Romains. (Source de l’image: Pixabay / Simedblack)

Croiser un chat noir

Voir traverser un chat noir devant soi est considéré par certains comme un mauvais signe. Au Moyen-Âge, les chats noirs sont considérés comme les compagnons des sorcières, explique RTBF. On peut être jugé pour le seul fait de posséder un tel animal. De plus, ils ont souvent été associés au diable. (Source de l’image: Keystone)

Passer sous une échelle

Quiconque passe sous une échelle est en danger de mort. Cette superstition trouve son origine dans la Bible. Le mur, le sol et l’échelle posée forment un triangle, qui est un symbole divin, en lien avec la Sainte-Trinité. Passer dessous revient donc à commettre un sacrilège, selon Hitek. On retrouve aussi une association de l’échelle avec la mort au Moyen-Âge: les condamnés à mort par pendaison doivent alors passer dessous. (Source de l’image: Pixabay / jtpatriot)

Renverser du sel

Renverser une salière porte malheur selon certains. Dans la Rome antique, le sel est une denrée rare. En faire tomber est donc considéré comme un drame. Pour conjurer le mauvais sort, on jetait alors du sel par-dessus son épaule gauche, raconte le Journal du Paranormal. Dans certains pays, par contre, en reverser porte chance. (Source de l’image: Pixabay, moritz320)

Porter un seau vide

Cette superstition nous vient de Russie. Porter un seau vide ou voir quelqu’un en porter un apporterait le malheur. Elle vient du fait que le Tsar Alexander II a été assassiné avec un seau vide dans les mains. (Source de l’image: Pixabay, RitaE)

Trouver un trèfle à 4 feuilles

Le trèfle à 4 feuilles est considéré comme un signe de bonheur et de chance. Chaque feuille posséderait une vertu, mais la superstition selon laquelle il constitue un porte-bonheur proviendrait surtout de leur rareté. (Source de l’image: Pixabay / Kuhu)

Mâcher un chewing-gum la nuit

En Turquie, on déconseille de mâcher des chewing-gums durant la nuit, car ils se transformeraient en chair de personnes mortes dès le coucher du soleil, relate le site web L’Internaute. (Source de l’image: Pixabay, athree23)

Poser du pain à l’envers

Le pain ne doit pas être mis à l’envers sur une table. L’origine de cette croyance? Au Moyen-Âge, les boulangers réservent une miche de pain aux bourreaux en la présentant à l’envers pour que tout le monde sache à qui elle appartient et n’y touchent pas. Le pain renversé attirerait alors le diable, et donc le malheur. (Source de l’image: Pixabay / Couleur)

Poser un chapeau sur un lit

Il ne faut pas poser un chapeau sur un lit, ni sur une table. Auparavant, lors des enterrements, les hommes portaient un chapeau et devaient l’enlever en entrant dans la chambre où se trouve le mort durant les derniers hommages. Poser un chapeau signifie donc que la mort n’est pas loin, explique l’hebdomadaire belge Le Vif. (Source de l’image: Pixabay, OpenClipart-Vectors)

Marcher sur une plaque d’égouts

En Suède, on trouve deux types de plaque d’égout: celle avec un «A» inscrit dessus pour les eaux usées, l’autre avec un «K» pour l’eau potable. Marcher sur la première plaque porterait donc poisse en amour, selon RTBF. (Source de l’image: Pixabay / HolgersFotografie)

Toucher du bois

Toucher du bois de la main tout en disant «je touche du bois» serait un moyen d’attirer la chance. Cette superstition remonte à l’époque où l’on considérait la nature comme une manifestation du pouvoir divin. En toucher revenait donc à se placer sous la protection des dieux. (Source de l’image: Pixabay / The Ujulala)

Ouvrir un parapluie à l’intérieur

Il faut retourner à l’Angleterre du 18e siècle pour comprendre cette superstition. Ouvrir un parapluie à armature métallique, avec des lamelles en fer, est alors très dangereux et peut facilement blesser une autre personne ou endommager des objets fragiles posés à côté, raconte Le Vif(Source de l’image: Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Le numéro 13

Le nombre 13 est souvent associé au malheur. Il possède notamment des origines bibliques, la table du Christ étant composée de 13 personnes lors de son dernier repas. Selon le Journal du Paranormal, il porte surtout malchance car il suit le nombre 12, considéré comme parfait. Mais cela n’est pas le cas partout. Les Chinois associent le 13 à la vie et considèrent le 4 comme un symbole de malchance. (Source de l’image: Pixabay / j_lloa)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FootballCoupe du monde 2018: découvrez les superstitions surprenantes des footballeursCoupe du monde 2018: découvrez les superstitions surprenantes des footballeurs

ComplotComplot: un gouvernement secret dirige le monde, pour la majorité des RussesComplot: un gouvernement secret dirige le monde, pour la majorité des Russes

légendeCroyance: la Lune n'a pas d'influence sur notre santé psychiqueCroyance: la Lune n'a pas d'influence sur notre santé psychique

Non, la Lune ne rend pas fou

La Lune ne rend pas les gens fous. Une étude menée auprès de 18'000 patients de deux cliniques psychiatriques des...

  02.05.2019 11:39

Top