Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau décor pour le dimanche soir

Bien avant le dimanche 25 octobre, le nouveau décor annoncé aura fait parler de lui pour mettre l'eau à la bouche. Pensez donc: les baronnies de sports de la TSR, du «19:30» et des magazines font ménage commun!

31 oct. 2009, 09:14

Bien, ce nouveau décor? Mieux que les anciens! Un balai neuf a pour mission de bien balayer. Plus fonctionnel, il devrait améliorer la mobilité et la décontraction, un peu comme dans le «19h45» de M6. On jouera donc avec des images sur le blog «Rétines» même si c'est pour se demander si la cravate de l'avocat genevois est rose ou grise!

Sentiment d'étrangeté: rester planté devant son petit écran pendant deux heures et demi, c'est ressentir l'importance des plages publicitaires insérées entre 18h25 et 20h50. On s'en rend moins bien compte quand on a choisi de suivre une émission qui permet de ne pas se baigner, avant et après elle, dans les plages pub, où l'helvétique humour informatif ou promotionnel est plutôt rare.

Aux sports: un souffle nouveau, avec l'apparition d'un sujet magazine, lors de la première soulignant l'importance du sport en milieu carcéral pour deux détenus à visage découvert. Gourmandise annoncée: une grande personnalité invitée, qui porte un nom dès le vendredi. Roger Federer est à la fois l'invité des sports et de «Mise au point» dans une rencontre avancée. Il n'y aura pas chaque semaine un aussi agréable «people», lucide et franc que celui que l'on nomme Rodgeur et qui s'écrit Roger sans «d» ni «u»!

«19:30» dominical, un peu plus court pour faire démarrer «Mise au point» au vingt-zéro-zéro: la tendance à moins de sujets un peu mieux développés est confirmée tous les jours. Il ne manque plus qu'une salve quotidienne de très brèves, comme un titre de rappel ou une photo légendée. Un ou deux changements à «Mise au point»: les meilleurs sujets restent tout de même ceux qui se terminent sur le sentiment de leur intérêt naissant.

Et puis, tout de même: un lancinant sentiment d'inquiétude. Pour les presque trois heures d'émissions du dimanche soir, une direction unique en haute hiérarchie prend-elle seule les décisions avant le passage à l'antenne? Reste-t-il encore un pouvoir aux rédactions régionales? Pour «Couleurs locales», une autre nouveauté récente, les rédactions locales ont-elles encore le moindre pouvoir?

 

Développement et illustrations sur http://blog.lexpress.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias