Travail domestique: les femmes s'y consacrent deux fois plus que les hommes

chargement

Statistiques Les femmes consacrent presque deux fois plus de temps que les hommes au travail domestique et à la famille. Elles y passent en moyenne en Suisse près de 28 heures par semaine, les hommes 16 heures, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui a publié mercredi les chiffres pour l'année 2010.

  30.11.2011, 12:48

Ces données varient selon la situation familiale: une femme en couple avec des enfants de moins de 7 ans consacre plus de 55 heures par semaine au travail domestique et familial. Ce temps dépasse largement le nombre d'heures de travail hebdomadaire d'une personne exerçant une activité professionnelle, note l'OFS.

De plus, ces travaux sont réalisés sept jours par semaine. Dans cette catégorie de foyers, les hommes participent également aux tâches ménagères avec une moyenne de 29 heures par semaine, en plus de leur activité professionnelle. Quant aux femmes élevant seules des enfants de moins de 7 ans, elles investissent aussi énormément de temps dans ces travaux: 48 heures par semaine.

Les repas

La préparation des repas se taille la part du lion: les femmes s'y adonnent en moyenne pendant 7 heures par semaine, les hommes durant trois heures. Les nettoyages et les rangements arrivent en 2e position, avec respectivement 4,5 pour les premières et 1,6 heure pour les seconds. Jouer avec les enfants et faire les devoirs reste aussi l'apanage des femmes, qui y passent 2,9 heures contre 2,1 pour les hommes.

Ces derniers consacrent en revanche davantage de temps par semaine que les femmes aux travaux manuels (1,8 heure contre 0,9) et aux tâches administratives (1,3 heure contre 1,1).

Emploi et famille

L'OFS a également publié mercredi un rapport sur l'emploi et la famille: il constate qu'il est de plus en plus fréquent qu'un seul revenu ne suffit pas à couvrir les besoins et que les deux parents exercent une activité professionnelle par nécessité financière.

A cela s'ajoute le fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir suivi une formation plus poussée et qu'elles ne veulent souvent pas totalement renoncer à un emploi pour se consacrer à leur famille.

Si les femmes, en particulier les mères, sont aujourd'hui plus nombreuses à avoir un emploi que par le passé, il faut toutefois savoir que la majorité d'entre elles travaillent à temps partiel. Leur taux d'occupation est plutôt bas (moins de 50%) si elles ont des enfants en bas âge.

Aux mères de s'organiser

Inversement, les hommes, et spécialement les pères, travaillent pour la plupart à plein temps. C'est par conséquent aux mères que revient le soin de s'organiser pour concilier activité professionnelle et vie familiale.

L'accueil extra-familial est le plus susceptible d'apporter une aide aux parents, qu'il s'agisse des grands-parents, de voisins, de crèches, de garderies, de mamans de jour ou d'écoles à horaire continu avec prise en charge en dehors des cours.

Ces structures ne sont toutefois pas toujours disponibles en nombre suffisant ni adaptées aux horaires du monde professionnel. De plus elles coûtent souvent cher: selon l'âge et le nombre des enfants, le salaire de la mère ne sert parfois qu'à couvrir les dépenses occasionnées par les structures d'accueil. Arriver à concilier activité professionnelle et vie familiale constitue un véritable défi, observe l'OFS.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DistinctionsLes vins neuchâtelois brillent au Grand Prix du vin suisse 2021Les vins neuchâtelois brillent au Grand Prix du vin suisse 2021

ChroniqueArbres hideuxArbres hideux

Arbres hideux

Acheter un arbre à chat en ligne? Une expérience guère concluante pour notre journaliste Catherine Lüscher.

  16.10.2021 05:30  L'air du temps

CultureBain de culture pour le jeune publicBain de culture pour le jeune public

CHANCELoteries: le Swiss Loto fait deux nouveaux millionnairesLoteries: le Swiss Loto fait deux nouveaux millionnaires

Livre«Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes», de Lionel Shriver«Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes», de Lionel Shriver

Un marathon pour le petit-déjeuner

Après «Il faut qu’on parle de Kevin», Lionel Shriver continue à déconstruire les idées reçues avec un humour ravageur....

  11.10.2021 20:00
Premium

Top