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USA: Snapchat devrait dépasser Twitter, mais pas Facebook

Avec plus d'un quart de croissance estimée aux USA pour 2016, l'application Snapchat devrait devancer Twitter en nombre d'utilisateurs. Les deux services revendiqueraient une cinquantaine de millions d'inscriptions chez l'Oncle Sam. C'est 100 millions pour Facebook.

09 juin 2016, 06:58
/ Màj. le 09 juin 2016 à 07:04
Le fantôme de Snapchat a plus la cote aux USA que l'oiseau de Twitter.

Le nombre d'utilisateurs du service de messagerie instantanée Snapchat devrait dépasser pour la première fois cette année aux Etats-Unis celui des réseaux Twitter et Pinterest. La société de recherche eMarketer l'a estimé mercredi. Snapchat devrait voir sa base d'utilisateurs américains grimper de 27,2% à 58,6 millions cette année, d'après les évaluations d'eMarketer. Le réseau social dont les messages disparaissent après lecture séduisent beaucoup les jeunes utilisateurs de smartphones.

Twitter devrait en revanche se contenter de 56,8 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis. Pinterest, qui permet d'épingler des photos ("pins") sur certains centres d'intérêt, devrait émarger à 54,6 millions. D'ici 2020, l'audience de Snapchat devrait même atteindre le double de celle de Twitter et Pinterest, à 85,5 millions.

Messenger devant

La société de recherche pense en revanche qu'il ne réussira pas à rattraper l'application de messagerie maison de Facebook, Messenger. Celle-ci devrait compter 105,2 millions d'utilisateurs cette année et 139,2 millions en 2020, soit presque les deux tiers de la population américaine. Cathy Boyle, analyste chez eMarketer, voit dans "l'aspect amusant" de Snapchat une des raisons de son succès.

"Snapchat exploite un changement clé dans le comportement du consommateur: le désir pour une communication intime entre deux personnes ou à destination de quelques-unes. Ce désir est particulièrement fort chez les Millennials (la génération née entre le début des années 1980 et celui des années 2000, ndlr) et les plus jeunes consommateurs qui n'ont pas de liens forts avec les réseaux sociaux traditionnels", juge aussi l'analyste.

Les moins de 12 ans

Les 18-24 ans représentent 34% de la base d'utilisateurs de Snapchat aux Etats-Unis et les 25-34 ans 27%. Mais c'est chez les moins de 12 ans que la croissance du service est la plus forte, avec un bond de 42,9% attendu cette année, selon eMarketer.

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