Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une poussée spectaculaire

03 sept. 2011, 12:41

Le nombre d'abonnés à l'internet mobile est en passe de franchir le cap du milliard en 2011, et l'échange des données dans ce domaine constitue un formidable moteur de croissance, le secteur représentant pas moins de 1000 opérateurs dans le monde et plus de 200 sociétés (fabricants de terminaux, constructeurs d'infrastructures, éditeurs de logiciels, développeurs d'applications, etc.).

Plus de 5 milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone mobile; il n'y a donc rien d'étonnant à ce que cette année soit le témoin d'un déferlement de téléphones mobiles et de tablettes de quatrième génération ou «LTE» (Long Term Evolution).

La 4G apporte tout d'abord davantage de débit aux abonnés (150 Mbits/s) et permet donc de surfer trois fois plus rapidement sur la Toile qu'avec la 3G, mais aussi d'ouvrir un document ou d'accéder à un site de la même manière. Elle offre également une plus large couverture dans les zones rurales encore mal desservies.

Pour l'instant, les utilisateurs souhaitant se connecter aux rares réseaux 4G (principalement en Scandinavie, aux USA et en Asie) se servent d'une clef USB qu'ils branchent sur leur PC. Peu de téléphones 4G sont déjà disponibles, hormis chez HTC et Motorola. Premier smartphone 4G sous Android, le HTC Evo 4G intègre un bel écran tactile de 4.3', un APN de 8 mégapixels avec autofocus, un autre en façade de 1.3 mégapixel, ainsi qu'un processeur de 1 GHz. Cerise sur le gâteau: sa connexion internet pourra être partagée à 8 périphériques différents par wi-fi.

Quant au Motorola Atrix 4G, qui tourne sous Android 2.2 (Froyo) et dispose d'un écran de 4 pouces (960×540), d'un processeur double-coeur Tegra 2 signé Nvidia, d'une batterie de 1930 mAh (9heures d'autonomie en communication!), d'une RAM de 1 Go et d'une mémoire interne de 16Go extensible à 32 Go, il a été présenté au CES 2011 comme le smartphone sous OS Google le plus puissant du marché. Côté photo, il dispose d'un capteur de 5 mégapixels.

Fin 2011, dans le monde, le nombre d'adhérents au LTE pourrait atteindre une dizaine de millions. Le véritable lancement est attendu en 2012, et les spécialistes prévoient pas moins de 300 millions d'abonnés à la 4G d'ici quatre ans. Le progrès est en marche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias