Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une intelligence artificielle de Google est capable de prédire la mort des patients

Google a développé une intelligence artificielle capable de prédire la date de la mort des personnes admises à l'hôpital. Cet outil pourrait permettre au personnel médical de réagir de manière adaptée.

22 juin 2018, 10:55
L'outil de Google peut prédire la durée du séjour, les probabilités d’un retour, mais aussi les « chances » de mort. (illustration)

Pouvoir prédire la mort, c'est une capacité qui jusqu'ici paraissait du domaine de l'inimaginable. Et pourtant, Google semble y être parvenu. Le géant américain a développé une intelligence artificielle, Medical Brain, capable d'estimer combien de temps il reste à vivre à des patients.

En analysant les données de personnes admises à l'hôpital, l'outil peut anticiper la durée du séjour, les chances de réadmission ou de décès. Et, concrètement, il semble fonctionner, selon le site d'information Bloomberg.com.

 

 

Google a en effet donné l'exemple d'une femme atteinte d'un cancer du sein à un stade avancé. Medical Brain a prédit une probabilité de 19'9% que la patiente meure au cours de son hospitalisation, alors que le modèle utilisé habituellement par les hôpitaux avait produit une estimation près de deux fois plus faible. La personne est décédée 10 jours après son admission. 

Si les capacités de cette intelligence artificielle peuvent paraître lugubres, elles sont avant tout destinées au personnel médical, qui peut adapter ses décisions et traitements en fonction des prédictions. 

Google, qui aimerait se faire une place dans le domaine de la santé, espère implanter cette technologie à grande échelle.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias