18.03.2019, 16:33

Une énorme explosion de météorite a eu lieu en décembre et personne ne l’a remarquée

chargement
Cette explosion est la deuxième la plus importante de ces trente dernières années. (illustration)

Sciences Le 18 décembre dernier, une énorme explosion de météorite a eu lieu en pleine mer de Béring. Elle n’a été détectée que trois mois plus tard par les satellites militaires de l’US Air Force.

Il s’agit de la deuxième plus importante explosion de ces trente dernières années, et pourtant, personne ne l’a remarquée. Le 18 décembre dernier, une énorme explosion de météorite a eu lieu en pleine mer de Béring, au large du Kamtchatka, en Russie. 

Elle n’a été détectée que trois mois plus tard par les satellites militaires de l’US Air Force, a annoncé la Nasa ce lundi 18 mars. «Pour notre défense, il y a beaucoup d’eau sur cette planète», a plaisanté le scientifique Kelly Fast auprès de la BBC pour justifier cette observation tardive. 

 

 

La météorite a exposé 25,6 km au-dessus de la surface terrestre et a dégagé une énergie de 173 kilotonnes. 

La plus grosse explosion de météorite de ces trente dernières années est celle de Tcheliabinski, aussi en Russie, survenue en 2013. Elle avait dégagé une énergie de 440 kilotonnes. Son onde de choc avait fait des dégâts et blessé près d’un millier de personnes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AstronomieCuba: une météorite tombe sur l'ouest du pays et provoque une forte explosionCuba: une météorite tombe sur l'ouest du pays et provoque une forte explosion

AstresAstronomie: 3 nouvelles météorites suisses répertoriéesAstronomie: 3 nouvelles météorites suisses répertoriées

DécouverteScience: une météorite de 4,5 milliards d'années trouvée aux Pays-BasScience: une météorite de 4,5 milliards d'années trouvée aux Pays-Bas

Top