Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ventilateur d'ordinateur peut pirater vos données

On se dit qu'il y a parfois de quoi devenir paranoïaque. Des chercheurs ont découvert que le petit ventilateur d'un ordinateur peut se révéler particulièrement insidieux. Celui-ci peut servir à pirater les données de ses utilisateurs.

02 juil. 2016, 11:54
/ Màj. le 02 juil. 2016 à 16:02
Le ventilateur peut se transformer en mouchard.

Après avoir lu ceci, vous ne regarderez plus votre ordinateur de la même manière. Qui aurait pu penser que le ronronnement presque insignifiant de l'hélice refroidissant son ordinateur puisse se transformer en véritable mouchard? Des chercheurs de l'université Ben Gourion du Néguev en Israël sont parvenus à détourner le ventilateur de son usage premier, comme ils l'expliquent dans un billet posté sur le site du Centre de recherche en sécurité informatique de l'académie.

Ils ont infiltré un virus dans l'ordinateur possédant la capacité d'augmenter ou baisser la vitesse de l'hélice dans le but de transmettre des informations. Concrètement, le virus effectue une sorte de morse par le biais des vibrations du ventilateur. Ensuite, il suffit de capter ces signaux audio grâce à un téléphone portable par exemple que l'on placera à 8 mètres de distance au maximum du PC, comme l'explique Mashable.
 
Du nom de "Fansmitter", le programme développé par les chercheurs ne permet la transmission que de faible volumes de données de l'ordre de 15 bits par minute. Ce qui est largement suffisant pour envoyer du texte ou des mots de passe, comme le souligne ICT Journal. En outre, comme le montre l'expérience filmée ci-dessous, le virus fonctionne quel que soit le bruit environnant.
 
 
La transformation d'un ordinateur en Cheval de Troie n'est pas fondamentalement nouvelle. Rappelons que les webcams peuvent également être piratées et servir de caméras de surveillance à l'insu de leurs propriétaires, comme le rapporte Slate. L'homme qui a fait du partage de données un véritable business est lui-même conscient du potentiel intrusif d'un PC, comme le remarque Gizmodo. Sur une photo on voit Mark Zuckerberg, le patron de Facebook donc, avec son ordinateur à l'arrière-plan, dont la webcam a été soigneusement couverte par un morceau de scotch!
Votre publicité ici avec IMPACT_medias