15.04.2016, 22:22

Un tétraplégique peut à nouveau bouger son bras grâce à un implant dans la tête

chargement
En juin 2014, deux mois après l'implantation de la puce, Ian Burkhart était déjà en mesure d'ouvrir et de fermer sa main simplement en pensant aux mouvements.

technologies Grâce à un implant dans son cerveau, un homme tétraplégique a retrouvé l’usage de sa main. Une première qui permet de grands espoirs pour plus d'autonomie.

Suite à un accident en 2010, Ian Burckhart est totalement paralysé à partir de la 5e vertèbre cervicale. Ou plutôt était. Car cet Américain de 24 ans, revit lentement. Un implant composé de 96 électrodes placé au contact du cortex moteur lui permet de bouger à nouveau son bras. Le tout par la pensée.

La mise en place du prototype a pris presque deux ans. L’implant envoie des informations à un stimulateur musculaire placé sur le bras en contournant la moelle épinière abimée, précise Le Monde sur son site.

Après 15 mois de rééducation, au rythme de trois séances hebdomadaires, le patient peut maintenant saisir une bouteille et verser son contenu dans un bocal, détaille Le Figaro. Il peut tenir un téléphone à son oreille, remuer son café, ramasser une cuillère au sol. Il joue maintenant de la guitare via un jeu vidéo.

Ce prototype est une avancée incroyable, toujours en cours de développement.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

technologiesElle se fait implanter un crâne en plexiglas imprimé en 3DElle se fait implanter un crâne en plexiglas imprimé en 3D

Top