15.07.2020, 15:57

Un steak végétal imprimé en 3D prêt à être consommé

chargement
A la fin du processus, le steak est prêt à être consommé (illustration).

technologie Une start-up a développé un appareil qui peut imprimer des steaks végétaux en trois dimensions et les cuire en même temps. Elle va tester son produit dans les cuisines d’une chaîne alimentaire de service rapide.

«Votre steak végétal, je vous l’imprime à point, saignant ou bien cuit?» Une question qui semble sortir d’un film de science-fiction mais qui pourrait bientôt devenir réalité. La start-up israélienne SavorEat s’active à la construction d’une machine capable d’imprimer en 3D et de cuire des aliments simultanément. 

 

 

Dans une interview accordée à The Spoon, la fondatrice de la start-up Rapheli Vizman explique que son équipe est prête à démarrer des tests dans les cuisines d’une des plus grandes chaînes alimentaires à service rapide d’Israël, BBB (Burgus Burger Bar), d’ici à un an.

Prêt à être consommé

Ce n’est pas la première fois que des start-up parviennent à imprimer de la viande en 3D. Mais deux choses distinguent la technologie de SavorEat. Tout d’abord, le choix du liant, une cellulose 100% végétale. «Nous utilisons la cellulose pour lier une variété de graisses et de protéines également végétales ainsi que des saveurs et la combinaison donne une émulsion très stable», déclare Rapheli Vizman.

A la fin, vous obtenez quelque chose qui est prêt à être consommé.
Rapheli Vizman, fondatrice de la start-up SavorEat

Mais la différence la plus importante, c’est que l’imprimante livre un produit prêt à être dégusté. «Nous imprimons une couche, puis nous cuisinons une couche, imprimons une couche, cuisinons une couche. Donc à la fin, vous obtenez quelque chose qui est prêt à être consommé», explique encore la fondatrice de SavorEat.

L’appareil permet également de choisir le mode cuisson. «Vous pouvez décider si vous le voulez à point, si vous le voulez saignant, bien cuit.»

Reste à réunir 3,5 millions de dollars. Et la start-up semble bien partie: un fonds d’investissement dans la technologie alimentaire israélienne a déjà investi 1,75 million dans l’entreprise. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

rechercheMédecine: des chercheurs israéliens impriment un coeur en 3D à partir de tissus humainsMédecine: des chercheurs israéliens impriment un coeur en 3D à partir de tissus humains

InnovationImpression 3D: la Suisse a déposé un nombre important de brevetsImpression 3D: la Suisse a déposé un nombre important de brevets

AlimentationEnvironnement: un régime alimentaire végétalien serait le moins mauvais pour le climatEnvironnement: un régime alimentaire végétalien serait le moins mauvais pour le climat

Top