Un formulaire Google pour effacer les résultats de recherches gênantes

chargement

Oubli Pour répondre aux exigences européennes de protection des données, Google a mis en ligne jeudi un formulaire pour les demandes de suppression de résultats de recherches qui pourraient être embarrassants.

  30.05.2014, 09:34
Google se plie aux exigences européennes en mettant à disposition ce formulaire.

Google a lancé jeudi un service en ligne destiné aux citoyens européens souhaitant obtenir la suppression de résultats de recherche qu'ils jugent inappropriés. Le géant de l'internet applique ainsi une décision de la justice de l'UE en faveur d'un "droit à l'oubli" sur internet.

"Pour se mettre en conformité avec l'arrêt récent de la justice européenne, un formulaire est désormais disponible pour les Européens qui veulent demander la suppression de résultats sur notre moteur de recherche", a déclaré Google dans un communiqué.

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu mi-mai un arrêt favorable au "droit à l'oubli" sur internet en considérant que des particuliers peuvent obtenir sous certaines conditions la suppression de liens vers des pages internet comportant des données personnelles.

Dans son arrêt, la CJUE évoque des informations personnelles "inappropriées, hors de propos ou qui n'apparaissent plus pertinentes." Google, dont le moteur de recherche est utilisé pour 90% des requêtes, n'a pas précisé dans quels délais les liens réunissant ces critères seraient supprimés.

Dans le formulaire disponible depuis jeudi, Google explique qu'il évaluera si les résultats de recherches font apparaître des liens vers des informations obsolètes concernant un individu ou si cela relève du droit à l'information, comme des informations sur des fautes professionnelles, des condamnations pénales ou encore sur le comportement public des responsables politiques.

Le requérant dispose d'un espace pour soumettre les liens qu'ils souhaitent voir supprimer et pour expliquer pourquoi ces liens sont "hors de propos, obsolètes ou d'une autre façon inappropriés."

"L'arrêt exige de Google de porter des jugements difficiles sur le droit d'un individu à l'oubli et le droit à l'information du public. Nous sommes en train de mettre sur un pied un comité consultatif d'experts pour se pencher sur ces questions", peut-on lire dans le communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Ah bon?Animaux: certains mammifères peuvent respirer par l’anus en cas d’urgenceAnimaux: certains mammifères peuvent respirer par l’anus en cas d’urgence

ExploitEspace: la Chine réussit seule à poser un petit robot sur MarsEspace: la Chine réussit seule à poser un petit robot sur Mars

DACIA SPRINGAutomobile: électrique et centrée sur l’essentielAutomobile: électrique et centrée sur l’essentiel

TendanceConnecté: Lassie et Garfield 2.0Connecté: Lassie et Garfield 2.0

Connecté: Lassie et Garfield 2.0

Si, comme de nombreux Suisses, vous avez un animal de compagnie, voici quelques accessoires connectés qui pourraient...

  14.05.2021 20:00
Premium

dérangementLa panne chez Swisscom et Sunrise résorbéeLa panne chez Swisscom et Sunrise résorbée

Top