Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un cancer a été diagnostiqué pour la première fois chez un dinosaure

Des chercheurs canadiens ont identifié le premier cancer connu chez un centrosaure qui vivait il y a 77 millions d’années en Amérique du Nord. Pour l’analyse, ils se sont appuyés sur des techniques utilisées sur les humains.

05 août 2020, 19:23
Le fossile du centrosaure a été recueilli dans les années 1970.

L’ostéosarcome, c’est la tumeur maligne osseuse la plus courante chez l’Homme. Pour la première fois, elle a été identifiée sur le péroné difforme d’un dinosaure par des chercheurs du Musée royal de l’Ontario. Le centrosaure mesurait 2 mètres de haut et vivait il y a 77 millions d’années en Amérique du Nord, selon l’étude publiée dans The Lancet Oncology.

 

 

Pour détecter la tumeur, les scientifiques ont effectué des scanners à haute résolution du fossile et ont examiné des coupes fines au microscope, avant de la reconstruire en 3D par une technique nommée tomodensitométrie, rapporte Futura-Sciences.

«Les dinosaures sont perçus comme des créatures mythiques et puissantes», a expliqué David Evans, l’un des coauteurs de l’article, à La Presse canadienne. «Mais c’étaient des animaux qui souffraient des mêmes blessures et maladies que nous constatons aujourd’hui chez les animaux et les humains.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias