26.01.2016, 12:34

Un avion supersonique pour rallier Londres à New York en 30 minutes

chargement
Le Skreemr remplacera-t-il le Concorde?

Innovation Un ingénieur canadien a imaginé un avion supersonique. Plus rapide que le Concorde, l'appareil serait capable de voler à 10 fois la vitesse du son. De quoi traverser l'Atlantique en une demi-heure à peine.

Oubliez le Concorde, voici le Skreemr. Derrière ce nom imprononçable se cache un futur projet d'avion supersonique capable d'effectuer un vol transatlantique en une demi-heure. Imaginé par l'ingénieur canadien, Charles Bombardier, accessoirement actionnaire majoritaire de l'entreprise aéronautique éponyme, et dessiné par Ray Mattison, l'appareil serait en mesure de voler à Mach 10 (12 000 km/h), soit 10 fois la vitesse du son, comme l'explique ce dernier dans les colonnes de The Globe and Mail. A titre de comparaison, le Concorde dépassait tout juste Mach 2 (2300 km/h).

Le fuselage du Skreemr fait davantage penser à un vaisseau spatial tout droit sorti de la Guerre de Etoiles qu'à un avion de ligne et pour cause. L'appareil décollerait d'une piste à champ magnétique. Les propulseurs fonctionneraient grâce à un mélange de kérosène et d'oxygène liquide. Après avoir atteint une vitesse suffisante, de l'ordre de Mach 4, il pourrait alors démarrer un statoréacteur à combustion supersonique et atteindre une vitesse fulgurante, comme l'explique cette vidéo.

 

Néanmoins, il faudra attendre encore plusieurs années, avant de monter à bord de cet engin. Le statoréacteur est actuellement testé par les armées américaines et chinoises.

Le Skreemr fait d'ores et déjà rêver, puisqu'il rappelle furieusement un autre avion de légende: le Concorde. Durant ses 27 années d'exploitation, cet appareil, symbole de la modernité, a fait voyager des générations de passagers.

 

Cependant, l'aventure du Concorde, premier avion de ligne supersonique de l'histoire, s'est terminée brutalement en 2003, à la suite du Crash d'un appareil d'Air France peu après son décollage de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

insoliteRussie: un petit avion se pose sur une autorouteRussie: un petit avion se pose sur une autoroute

InnovationUn ingénieur invente un avion à cabine détachableUn ingénieur invente un avion à cabine détachable

rongeurInde: l'avion Bombay-Londres fait demi-tour à cause d'un ratInde: l'avion Bombay-Londres fait demi-tour à cause d'un rat

Top