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Transport: Tesla présente un semi-remorque 100% électrique

Le constructeur américain Tesla a fait sensation jeudi, en présentant un semi-remorque aux lignes épurées sorti tout droit d'un film de science-fiction. Il est bien évidemment 100% électrique et peut passer de 0 à 100 en... 5 secondes.

17 nov. 2017, 09:48
Selon le constructeur américain, ce camion peut passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes et dispose d'une autonomie de 800 km!

Après avoir révolutionné les voitures électriques, Tesla s'attaque à une nouvelle frontière du transport routier "vert" et a dévoilé jeudi un semi-remorque aux lignes futuristes. Le groupe a également présenté un nouveau prototype pour sa voiture de sport Roadster.

La nouvelle génération de Roadsters, la voiture de sport prisée des stars d'Hollywood, coûtera au moins 200'000 dollars et disposera d'une autonomie de près de 1000 km. Elle devrait être disponible à partir de 2020.

Quant au camion, Tesla l'a conçu "pour qu'il soit (aérodynamique) comme une balle", a déclaré Elon Musk, le patron du groupe, lors d'une soirée à Hawthorne, près de Los Angeles, où se trouvent les bureaux de design du constructeur.

Le nouveau semi-remorque aux 4 roues indépendantes et autant de moteurs détonne par rapport aux camions traditionnels par ses lignes épurées et son avant évoquant les trains à grande vitesse, sa carrosserie aux couleurs mates ou métallisées. Il accélère de 0 à presque 100 km à l'heure en seulement 5 secondes, a promis le richissime visionnaire né en Afrique du Sud.

 

 

Coût élevé

Le Semi a une autonomie de 800 km "chargé à son poids maximum et à vitesse d'autoroute", a affirmé Elon Musk devant un parterre de centaines de clients, employés et journalistes. Comme 80% de trajets font moins de 400 km, ça veut dire qu'on peut aller à sa destination et revenir sans recharger", a encore précisé M. Musk.

La cabine de pilotage du Semi est assez haute pour permettre au conducteur de se tenir debout et se mouvoir sans contorsions. Le conducteur est assis au centre de l'habitacle pour une visibilité non obstruée. Le siège pour un passager a quasiment disparu. A la place, un strapontin sur la cloison arrière équipée de rangements.

Le siège est équipé de deux écrans tactiles pour la navigation, la musique, l'information routière, etc. "Le coût d'un camion est extrêmement important", a reconnu le charismatique patron de 46 ans, assurant qu'un semi-remorque au diesel serait "20% plus coûteux qu'un Tesla" en incluant tous les coûts y compris assurances et essence.

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