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Téléphonie: le mythique Nokia 3310 fait son retour dans une toute nouvelle version

Il est de retour! Le légendaire téléphone mobile Nokia 3310 ressort dans une toute nouvelle mouture. La firme HMD, qui a racheté les droits de la marque Nokia, a relancé le modèle qui a révolutionné la téléphonie mobile au début des années 2000.

27 févr. 2017, 16:12
/ Màj. le 27 févr. 2017 à 17:38
Le nouveau Nokia 3310 a été présenté au Mobile World Congress de Barcelone.

Bien avant qu'Apple ne sorte son iPhone, la téléphonie a déjà connu un hit. Qui n'a pas tenu un jour ou l'autre un Nokia 3310 entre les mains. Ce succès commercial vendu à 126 millions d'exemplaires connaît aujourd'hui une suite. En effet, la société HMD qui a racheté la marque Nokia en 2016 vient de présenter la nouvelle mouture du plus célèbre "dumbphone" au dernier Mobile World Congress de Barcelone, la plus grande foire dédiée au téléphone mobile, comme le rapporte Le Monde.

Exit le look de parpaing si caractéristique du 3310 et place à un mobile aux lignes plus arrondies, plus fin et léger. Le nouveau modèle se pare également de couleurs plus "flashies"; le jaune ou l'orange remplacent les anciens gris et bleu mats. Son autonomie bat même des records de longévité, puisqu'il est capable de tenir 22 heures d'affilée en mode communication et un mois en veille sans qu'il soit nécessaire de le recharger.

Mais, l'appareil n'oublie pas d'où il vient et a gardé quelques-unes des caractéristiques qui ont fait son succès. Ainsi, ceux qui ont usé leurs pouces sur le jeu Snake le retrouveront avec bonheur dans une version en couleurs et quelque peu remaniée. Les concepteurs n'ont pas non plus oublié d'incorporer la mythique sonnerie stridente qui permettait de le reconnaître parmi mille autres téléphone.

 

Ceux qui ont pu le tester parlent d'un appareil qui ravira au mieux quelques nostalgiques, mais qui peinera à convaincre le grand public. La faute entre autres à une finition qui laisse quelque peu à désirer. Le logo Nokia à l'arrière se décollerait dès sa prise en main. Sa solidité laisserait aussi à désirer, alors que c'était précisément l'un des point forts de son grand frère. D'autres regrettent qu'il ne dispose que de touches et ne propose même pas un écran tactile. Enfin, point de 3 ou de 4G, le mobile fonctionnant uniquement sur le bon vieux réseau 2G, comme le note Le Point. Mais, à 50 euros difficile de trop lui en demander.

 

Conquérir les marchés émergents

Il faut préciser que ce modèle n'a pas pour ambition de régater dans la catégorie des iPhone et autres Galaxy de Samsung. L'objectif de la firme finlandaise HMD est d'offrir un complément aux smartphones sur les marchés émergents que sont l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine où vivent des millions de personnes à faibles revenus. Dans ces contrées, les appareils performants sont chers, peu pratiques en cas de coupure de courant, et ne répondent pas aux besoins élémentaires que sont les appels ou l'envoi de SMS, souligne BFMTV.

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