Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sony riposte avec «Killzone 2»

Dans le monde des jeux vidéo, deux types de joueurs se dessinent. L'occasionnel, friand de soirées entre amis une wiimote ou un micro à la main et le «gros» joueur amateur de jeux de guerre, de conduite et de sport. «Killzone 2» s'adresse à la deuxième catégorie.

28 févr. 2009, 07:08

La meilleure défense, c'est l'attaque. Fortes de cette certitude, les forces spéciales Alpha décident d'attaquer les Helghast sur leur planète après les avoir repoussés de la terre. Dans ce périple, vous dirigez Sev, un membre de cette unité Alpha, toujours accompagné par des coéquipiers.

«Killzone 2» appartient à la grande famille des jeux de tir à la première personne (FPS) comme «Halo» et fait dans le grand spectacle. Les cinématiques, ébouriffantes, bénéficient d'une mise en scène rythmée et haletante soutenue par une bande sonore orchestrale qui donne une dimension supplémentaire au jeu. Pas de doute, c'est le Hollywood du jeu vidéo.

En jeu, le spectacle continue. Les environnements postapocalyptiques aspirent le joueur dans une ambiance «Mad Max» pleine de sable et des ruines balayées par un vent omniprésent. La meilleure réalisation technique sur console à ce jour qui prend toute sa dimension en pleine action.

Justement, l'action est la colonne vertébrale de «Killzone2». Les vagues d'ennemis s'enchaînent sans temps mort et vos coéquipiers hurlent toutes sortes d'ordres ou vous demandent de l'aide. D'ailleurs, ne comptez pas trop sur eux, ils ne vous apportent rien d'autre qu'un plus dans l'immersion.

Les adversaires adoptent un comportement d'une «intelligence» jamais atteinte sur console. Il ne s'agit tout de même pas de stratégie, mais ils nous réjouissent en se cachant systématiquement et en fuyant si le feu se fait trop soutenu. Un bon point qui permet d'oublier leur variété. Le joueur a l'impression de toujours se faire attaquer par les mêmes ennemis.

Le mode multijoueur promet d'allonger une campagne solo (où est passé le coopératif?) trop courte avec de vastes cartes à 32 joueurs.

«Killzone 2» permet à Sony de riposter face à une concurrence dynamique sur XBox 360 («Gear of war») et aux joueurs de profiter d'un jeu de qualité. /LCR

«Killzone 2» (Sony)
Disponible sur: PlayStation 3
Age conseillé: dès 18 ans
Appréciation: 17/20

Votre publicité ici avec IMPACT_medias