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Solar Impulse 2, l'avion solaire de Bertrand Piccard, repartira d'Hawaï le 15 avril

Immobilisé sur l'île américaine d'Hawaï depuis juillet 2015, Solar Impulse 2, l'avion solaire de Bertrand Piccard, devrait reprendre son périple autour du monde le 15 avril, direction la côte ouest des Etats-Unis.

31 mars 2016, 16:52
Solar Impulse 2 effectue des vols d'essais à Hawaï depuis quelques semaines.

L'avion solaire Solar Impulse 2 devrait reprendre son tour du monde le 15 avril, si les conditions climatiques le permettent. Il quittera Hawaï pour se diriger vers le continent nord-américain, a indiqué jeudi une porte-parole de l'organisation.

"Le premier départ possible de Hawaï pour atteindre la côte Ouest des Etats-Unis est le 15 avril", a-t-elle expliqué, précisant que la première halte dans le pays n'était pas encore déterminée. Trois options sont pour l'instant évoquées: Riverside près de Los Angeles, Mountain View près de San Francisco (Californie) ou Phoenix (Arizona).

"Les destinations sur la partie continentale des Etats-Unis n'ont pas encore été confirmées et dépendront des conditions climatiques", a précisé la porte-parole. "Nous savons par expérience que traverser les Etats-Unis représente un défi en matière de climat".

L'objectif est d'atteindre l'aéroport new-yorkais de JFK "pour positionner SI2 pour la traversée de l'Atlantique" et boucler le tour du monde, a-t-elle ajouté. C'est Bertrand Piccard qui sera aux commandes de l'appareil pour cette nouvelle étape.

Dans l'intervalle, l'équipe organisera samedi une journée portes ouvertes à l'aéroport de Kalaeloa pour permettre aux Hawaïens de voir l'avion "en vrai" et de se sensibiliser aux énergies propres.

 

Bloqué à mi-parcours

Parti d'Abou Dhabi le 9 mars 2015, l'avion solaire suisse a accompli jusqu'ici près de 18'000 kilomètres. Le tour du monde a subi un coup d'arrêt en juillet, à mi-parcours de son périple.

L'appareil a été immobilisé pour plusieurs mois, le temps de réparer les batteries endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique, un périple record de cinq jours et cinq nuits entre la ville japonaise de Nagoya et l'archipel américain de Hawaï.

Il a réussi son premier vol d'essai fin février et a effectué depuis lors neuf vols au total. Les ailes de l'appareil sont couvertes de plus de 17'000 cellules photovoltaïques, qui chargent ses batteries la journée.

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