28.08.2014, 07:15

Série culte: la question de la mort de Tony Soprano continue de fasciner les fans

chargement
Tony Soprano, interprété par l'acteur James Gandolfini, décédé l'an dernier à 51 ans, a-t-il survécu au dernier épisode?
Par O.H.

Révélation Le dernier épisode, diffusé en 2007, laissait planer un horrible doute pour des millions de fans à travers le monde. Tony Soprano, le patron mafieux, a-t-il été tué à la fin du dernier épisode? Son créateur aurait révélé dans une interview que l'un des plus grands anti-héros de la télévision aurait survécu. Il a pourtant rapidement démenti.

Tony Soprano, le personnage de patron mafieux interprété par le défunt James Gandolfini, ne meurt pas à la fin de la série culte américaine éponyme, a révélé son créateur David Chase. Le dernier épisode, diffusé il y a sept ans, laissait planer le doute.

"A la question 'Est-ce que Tony est mort?', David Chase a laconiquement répondu 'Non. Non, il n'est pas mort'" au magazine Vox.Com, dans un entretien publié mercredi.

Tony Soprano, meurtrier sans scrupules et en même temps père affectueux et âme tourmentée, dînait en famille au restaurant. Tout d'un coup, son regard se figeait. Sur quoi? Cela pouvait être aussi bien sa fille, en retard, qu'un des inconnus rôdant autour et dans le restaurant, potentiels assassins.

Fans frustrés

Puis, d'un coup, écran noir. Générique. Rideau sur les six saisons. Cette fin en queue de poisson avait frustré les millions de fans aux Etats-Unis, où douze millions de personnes avaient regardé l'épisode final, et dans le reste du monde.

Les nostalgiques de la série ont enfin une réponse à leurs questions: leur (anti)héros a survécu.

Son interprète, le brillant James Gandolfini, natif du New Jersey (nord-est) comme son personnage, s'en est lui allé pour de bon le 19 juin 2013, emporté par une crise cardiaque à 51 ans.

Chase dément

Mais la publication de l'interview de "Vox" n'a visiblement pas plu à David Chase. Il s'est fendu, via son agent, d'un communiqué, repris par Slate.com, assurant que ses propos ont été mal retranscrits. "Affirmer simplement que David Chase a dit "Tony Sopranon n'est pas mort" est inexact. La citation est sortie de son contexte et, comme telle, elle n'est pas vraie. David Chase l'a répété plusieurs fois au cours de l'interview "La question n'est pas de savoir si Tony Soprano est mort ou vivant", continuer à chercher une réponse à cette question est inutile. La scène finale des Sopranos pose une question spirituelle qui n'a ni bonne ni mauvaise réponse."

James Gandolfini est décédé en 2013:


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ApplicationsFin des perturbations chez Spotify et Pinterest, dues à un bug de FacebookFin des perturbations chez Spotify et Pinterest, dues à un bug de Facebook

AstronomieVaud: une start-up lausannoise signe un contrat pour nettoyer l'espaceVaud: une start-up lausannoise signe un contrat pour nettoyer l'espace

Swisscom désactive la 2G: êtes-vous concerné.e?Swisscom désactive la 2G: êtes-vous concerné.e?

NouveautéInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publicationsInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publications

InnovationClimat: un drone pour détecter les fuites de méthaneClimat: un drone pour détecter les fuites de méthane

Top