Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sackboy, un puits de bonnes idées

Encore méconnu, Sackboy est en passe de s'imposer comme la mascotte de la PlayStation. Malgré son style de vieille chaussette tricotée par grand-mère, la poupée de chiffon est le seul héros de jeu vidéo à faire un peu d'ombre au maître Mario.

15 janv. 2011, 11:02

La bonne humeur irradie cette production du studio Media Molecule. Les couleurs chatoyantes, les musiques guillerettes ou les décors faits de bric et de broc suffisent à redonner un sens à une journée noire.

«LittleBigPlanet 2» se présente en vue latérale comme un bon vieux «Mario» mais avec trois plans de profondeur. Déstabilisante au début, cette subtilité multiplie les sources d'inspiration pour les créateurs du jeu.

Et ils ne s'en sont pas privés. Les niveaux de ce deuxième épisode brillent d'ingéniosité et regorgent d'objets à récolter dans des décors qui semblent issus d'un atelier de bricolage. Des arbres en carton-pâte, des personnages avec des cheveux en papier journal ou des objets en tissu rembourré, «LittleBigPlanet 2» ne manque pas d'inspiration.

Pour parvenir à terminer les mondes, Sackboy bénéficie de l'aide de quelque gadget. Equipé d'un grappin ou d'une griffe, le héros utilise l'environnement à son avantage afin de déclencher un mécanisme ou de déplacer un objet. En général, les niveaux requièrent autant d'agilité que de neurones et le plus souvent, des deux.

Comme lors du premier opus, Sackboy peut entièrement se personnaliser. Costumes, textures de peau, chapeaux ou autres accessoires donnent lieu à de bonnes tranches de rigolades.

A noter qu'à tout instant, il suffit de brancher une autre manette afin qu'un deuxième Sackboy se joigne à la partie. Et cela jusqu'à 4. Nous n'avions plus vu une telle qualité de multijoueur dans un jeu de plateforme depuis «New Super Mario Bros. Wii». D'ailleurs, «LittleBigPlanet 2» peut se targuer d'être le seul jeu à faire un peu d'ombre au plombier moustachu.

Véritable outil de développement, le programme de création de niveaux (supercomplet) est ce qui se fait de mieux de nos jours. Ainsi, d'ici quelques semaines, des centaines de niveaux seront téléchargeables via internet.

En définitive, «LittleBigPlanet 2» est une bonne nouvelle pour les joueurs. Car c'est un puits de bonnes idées. /LCR

«LittleBigPlanet 2» (Sony)
Age conseillé:
7 ans
Machines: PlayStation 3.
Appréciation:
19/20

Votre publicité ici avec IMPACT_medias