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Réseaux sociaux: Microsoft rachète LinkedIn pour 25,3 milliards de francs

La transaction est monumentale. Microsoft annonce avoir racheté le réseau social professionnel LinkedIn pour 25,3 milliards de francs.

13 juin 2016, 14:53
Microsoft a déboursé plus de 25 milliards de francs pour acquérir LinkedIn.

Le géant américain de l'informatique Microsoft va acquérir le réseau social professionnel LinkedIn, ont annoncé lundi les deux groupes. Le montant de la transaction s'élève à 26,2 milliards de dollars (environ 25,1 milliards de francs).

LinkedIn conservera son indépendance et son dirigeant actuel, Jeff Weiner, précise leur communiqué commun. La transaction se fera pour 196 dollars par action LinkedIn. Créé en 2003, le réseau social professionnel revendique 433 millions de membres dans le monde.

Le titre décollait de 47,92% à 193,90 dollars à l'ouverture de la séance à Wall Street. Les actions Microsoft baissaient, pour leur part, de 3,75% à 49,55 dollars.

Concurrencer Google

"LinkedIn a développé une extraordinaire entreprise pour connecter les professionnels du monde entier", a affirmé le patron de Microsoft, Satya Nadella, cité dans le communiqué, en soulignant que le but était de créer des synergies notamment avec Microsoft 365. Il s'agit du logiciel de la firme dans le domaine de l'informatique dématérialisée (cloud) avec lequel elle cherche à faire concurrence à Google.

Les deux groupes ont indiqué que la transaction, qui a reçu l'assentiment du fondateur et principal actionnaire de LinkedIn Reid Hoffman, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année après accord des autorités de la concurrence.

Satya Nadella a précisé qu'il s'agissait de la plus grosse acquisition pour la société fondée par Bill Gates depuis qu'il en avait pris la direction début 2014.

Place à la diversification

Microsoft avait subi un échec cuisant en rachetant en 2013 les téléphones du finlandais Nokia pour faire concurrence à Google et à Apple sur les marchés des smartphones. Cette opération s'était traduite, deux ans plus tard, par de lourdes pertes pour Microsoft qui vient de mettre fin à ses relations avec le groupe finlandais.

En acquérant LinkedIn, l'entreprise cherche non seulement à faire concurrence à Google mais également à Facebook qui s'adresse, lui, davantage aux particuliers.

Le groupe de Redmond au nord-ouest des Etats-Unis domine le marché des systèmes opérationnels (OS) pour ordinateurs. Il tente, depuis plusieurs années, de se diversifier pour s'orienter davantage vers l'informatique dématérialisée ainsi que la réalité augmentée et virtuelle (HoloLens).

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