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Réseaux sociaux: la fonction «like» d’Instagram va-t-elle disparaître?

Afin de réduire l’esprit de compétition entre les internautes, Instagram envisagerait de masquer le nombre de mentions «j’aime» récoltées par les publications.

26 avr. 2019, 10:11
Instagram cherche à réduire l'esprit de compétition entre les utilisateurs. (illustration)

La fonction «like» sur Instagram va-t-elle disparaître? Ce sont en tout cas les bruits qui courent sur la toile. Et pour cause: depuis quelques jours, le réseau social cherche une nouvelle façon d’afficher les mentions «j’aime». C’est Jane Manchun Wong, une experte en sécurité, qui l’a découvert et révélé sur son compte Twitter.

En gros, Jane explique que le like ne disparaîtra pas totalement, mais que le nombre de mentions «j’aime» ne sera visible plus que par la personne auteure du post. Les autres ne verront pas si sa publication a eu du succès. L’objectif? Réduire la dépendance et l’esprit de compétition entre les internautes.

 

 

Interrogé par The Verge, Instagram confirme la volonté de diminuer la pression ressentie par les utilisateurs quand il s’agit d’avoir le plus de «like» possible. «Nous ne testons pas cette fonctionnalité pour le moment, mais nous explorons des manières de réduire la pression exercée sur Instagram, nous y réfléchissons en permanence». 

Publiée en 2017, une étude britannique dénonçait l’impact négatif de la dictature du «like» sur la santé mentale, en particulier chez les jeunes. Les autorités de ce pays souhaitent d’ailleurs interdire aux mineurs de «liker» sur les réseaux sociaux, selon la RTS. Le but est de combattre leur dépendance.

La dictature de la mention «j’aime» sur la plateforme est telle que des vendeurs de faux «like» sévissent régulièrement. Des internautes font appel à eux pour gonfler leur popularité, via également de faux abonnés. Facebook, propriétaire d’Instagram, a d’ailleurs annoncé ce jeudi le dépôt d’une plainte contre une entreprise active dans cette activité commerciale, rapporte BFMTV

 

 

 

 

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