Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Recherche: jouer à Pokémon dans son enfance peut avoir développé une zone unique dans le cerveau

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont identifié une région unique du cerveau auprès d’adultes qui ont beaucoup joué à Pokémon durant leur enfance. La zone permet de se souvenir plus facilement de personnages.

06 mai 2019, 21:25
En plus des images provenant des jeux vidéo Pokémon, les chercheurs ont aussi utilisé des personnages du dessin animé durant l'expérience. (Illustration)

Bulbizarre, Herbizarre, Florizarre, Salamèche, Reptincel… Si ces Pokémon résonnent dans votre esprit, vous faites partie des personnes qui ont appris par cœur les noms de nombreux Pokémon durant votre enfance. Et, selon une étude en psychologie de l’Université de Stanford publiée ce lundi, vous avez développé une zone unique dans le cerveau permettant de vous souvenir facilement des personnages.

«Dans les jeux Pokémon, il y a des centaines de noms de personnages», explique Jesse Gomez, auteur principal de l’étude, dans une vidéo. «Il faut savoir de nombreuses choses sur eux pour réussir dans le jeu.»

 

 

Les chercheurs ont montré des images aléatoires de centaines de Pokémon à deux groupes d’individus: 11 adultes qui ont beaucoup joué dans leur enfance à ces jeux et 11 personnes qui n’y ont jamais joué. Résultat: les cerveaux du premier groupe réagissent beaucoup plus aux photos, dans une région du cerveau qui réagit généralement aux images d’animaux.

 

La région du cerveau en question (occipitotemporal sulcus) s’active davantage avec des adultes qui ont beaucoup joué à Pokémon en étant enfant (à droite) qu’avec ceux qui n’y ont jamais joué (à gauche).

 

La recherche, qui a pris Pokémon comme exemple, apporte de nouvelles perspectives sur la façon dont le cerveau organise l’information visuelle et apprend à reconnaître des images particulières, selon le quotidien britannique The Daily Mirror.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias