Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Presse: le "Blick" a violé l'éthique journalistique en publiant la photo d'un prévenu

Dans le cadre d'un procès, le "Blick" avait utilisé la photo d'un prévenu, trouvé sur sa page Facebook. Le Conseil de la presse a admis la plainte du jeune homme pour "viol de l'éthique journalistique".

30 avr. 2013, 16:25
Le "Blick" a violé l'éthique journalistique en permettant l'identification d'une personne sans notoriété publique. Le Conseil suisse de la presse a admis la plainte d'un jeune homme de 19 ans.

Le "Blick" a violé l'éthique journalistique en permettant l'identification d'une personne sans notoriété publique. Le Conseil suisse de la presse a admis la plainte d'un jeune homme de 19 ans. Dans le cadre d'un procès, le journal avait utilisé une photo de ce dernier, issue de sa page Facebook.

Seul un mince bandeau noir recouvrait les yeux du prévenu, condamné par la justice zurichoise à 6 ans de prison pour tentative de meurtre. Avec les précisions du texte sur sa personne, le jeune homme "devenait reconnaissable pour un cercle disproportionné de lecteurs", indique mardi le Conseil de la presse.

L'instance de surveillance déontologique de la presse écrite suisse a donc donné raison au plaignant. Ce dernier avait fait valoir que la publication de la photo posait problème pour sa réinsertion future.

Selon le Conseil de la presse, le "Blick" a violé la Déclaration des droits et devoirs des journalistes. Un journal ne peut en effet recourir sans autre à une photo issue des réseaux sociaux, alors même que le principal intéressé n'est, de surcroît, pas une personnalité publique.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias