01.06.2016, 09:12

Pour la première fois, les chercheurs suisses ont demandé plus d'un milliard de subsides

chargement
Les demandes des chercheurs suisses ont connu une forte hausse en 2015.

Soutien Près de 15'000 chercheurs suisses ont demandé l'an dernier plus d'un milliard de francs au Fonds national suisse. Ce dernier a pu financer leurs travaux à hauteur de 878 millions de francs.

Le Fonds national suisse (FNS) a soutenu en 2015 plus de 3200 requêtes de recherche avec 878 millions de francs. Pour la première fois, la somme globale demandée par les chercheurs a dépassé le milliard de francs, ce qui correspond à 13% de plus qu'en 2014.

Environ 14'800 chercheurs, dont la majorité a moins de 35 ans, ont participé à des projets financés par le FNS l'an dernier, tous domaines confondus, a indiqué ce dernier dans un communiqué. Le FNS s'est aussi occupé de mesures transitoires (Temporary Backup Schemes) visant à compenser l'absence de subsides du Conseil européen de la recherche (CER).

Le FNS rappelle qu'elle défend l'"open science". Il s'engage pour le libre accès (open access), l'accès électronique libre et gratuit aux publications scientifiques. Plus d'un million d'articles scientifiques paraissent chaque année à l'échelle mondiale, rappelle-t-il.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PartenariatL'EPFL et le CICR créent un pôle de recherche technologique et humanitaireL'EPFL et le CICR créent un pôle de recherche technologique et humanitaire

Top