21.10.2020, 09:40

Pérou: un gigantesque dessin de chat découvert dans le désert de Nazca

chargement
Les trésors du désert de Nazca continuent de se révéler.

Mystérieux Un géoglyphe de 37 mètres de long, représentant un chat, a été découvert lors de travaux d’aménagement d’une colline dans le désert de Nazca, au Pérou.

Alors que des travaux d’aménagement d’une colline étaient en cours, un géoglyphe de 37 mètres de long a été découvert dans le désert de Nazca, au Pérou. Le gigantesque dessin sur le sol, vieux de plus de 2000 ans, représente un chat, rapporte notamment la revue Nature.

C’est lors d’un survol avec des drones que le motif a été aperçu. «La silhouette était à peine visible, elle était sur le point de disparaître en raison de son emplacement, sur une pente assez raide, et des effets de l’érosion naturelle», a indiqué le ministère de la Culture péruvien.

 

 

Des archéologues sont alors intervenus pour nettoyer et ressortir les contours du géoglyphe, qui ne fait pas figure d’exception dans la région. Les géoglyphes de Nazca sont déjà connus. Découverts il y a un siècle et classés au patrimoine mondial de l’humanité, ils représentent environ 70 animaux et plantes, visibles uniquement du ciel. 

Ces créations, qui restent encore très énigmatiques, forment l’une des principales attractions touristiques du Pérou. Selon les experts, elles avaient une fonction cérémonielle chez les Nazca, un peuple établi dans la région de 200 à 700 après J.-C.. Le dessin du chat semble quant à lui être encore plus vieux. Il pourrait avoir été élaboré par les Paracas, une civilisation qui a vécu entre 500 avant J.-C. et 200 après J.-C.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArchéologiePérou: des géoglyphes antérieurs aux lignes de Nazca découverts dans le désertPérou: des géoglyphes antérieurs aux lignes de Nazca découverts dans le désert

PÉROUUn nouveau géoglyphe découvert dans le désert de Nazca, au PérouUn nouveau géoglyphe découvert dans le désert de Nazca, au Pérou

Top