21.11.2020, 09:32

Océanographie: submersible chinois au fond de la fosse océanique des Mariannes

chargement
La fosse des Mariannes est l'endroit le plus profond sur terre (archives).

expédition Trois chercheurs chinois sont actuellement en mission à bord d’un submersible au fond de la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde de la planète.

La Chine a diffusé en direct vendredi des images de son nouveau submersible habité, stationné au fond de la fosse des Mariannes dans le cadre d’une mission historique dans les eaux les plus profondes de la planète. Trois chercheurs chinois sont à son bord.

Le «Fendouzhe», nom qui signifie «lutteur», est descendu à plus de 10’000 mètres dans cette fosse sous-marine située dans l’océan Pacifique occidental, a rapporté la télévision publique chinoise CCTV.

 

 

Seule une poignée de personnes ont déjà visité le fond de la fosse des Mariannes, une tranchée dans la croûte terrestre en forme de croissant qui fait plus de 2550 kilomètres de long et dont la profondeur dépasse la hauteur du mont Everest.

Les premiers explorateurs le Suisse Jacques Piccard et l’Américain Don Walsh ont atteint la fosse en 1960 lors d’une brève expédition, après quoi il n’y a plus eu de missions jusqu’à la descente effectuée en 2012 par le cinéaste américain James Cameron, réalisateur de «Titanic». Ce dernier avait fait une descente en solitaire à près de 11’000 mètres dans cette fosse et évoqué un environnement «désolé» et «extraterrestre».

10’909 mètres de profondeur

Les vidéos tournées cette semaine par une caméra sous-marine montrent le submersible chinois vert et blanc se déplaçant dans les eaux obscures, entouré de nuages de sédiments alors qu’il se pose lentement sur le fond marin.

Le Fendouzhe, qui a effectué plusieurs plongées ces derniers jours, a établi plus tôt dans le mois un record national de 10’909 mètres pour la plongée en eau profonde habitée après avoir atterri sur le point le plus profond connu de la fosse, Challenger Deep. Le record du monde, de 10’927 mètres, a été établi par un explorateur américain en 2019.

 

 

Le Fendouzhe observe «les nombreuses espèces et la répartition des êtres vivants dans les fonds marins», ont déclaré des scientifiques à bord à CCTV. Les chercheurs chinois vont collecter des spécimens pour leurs recherches, selon CCTV.

Des études antérieures ont permis de trouver des communautés florissantes d’organismes unicellulaires, survivant sur des déchets organiques qui s’étaient installés sur le fond de l’océan, mais très peu de gros animaux.

La mission chinoise mènera également des recherches sur les «matériaux des eaux profondes», d’après CCTV. Le Fendouzhe est censé établir des normes pour les futurs navires en eau profonde de la Chine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FascinantDes chercheurs américains ont découvert une méduse lumineuse au fond de la Fosse des MariannesDes chercheurs américains ont découvert une méduse lumineuse au fond de la Fosse des Mariannes

OCEAN PACIFIQUEJames Cameron explore la fosse des MariannesJames Cameron explore la fosse des Mariannes

SatelliteLe premier étage du satellite océanographie Jason 3 irrécupérableLe premier étage du satellite océanographie Jason 3 irrécupérable

EnvironnementClimat: l’activité humaine est à l’origine des vagues de chaleur dans les océansClimat: l’activité humaine est à l’origine des vagues de chaleur dans les océans

EnvironnementPollution: un tiers des microplastiques issus du trafic routier finissent dans les océansPollution: un tiers des microplastiques issus du trafic routier finissent dans les océans

Top