10.07.2019, 22:00

Musique: le Walkman a 40 ans, Sony le célèbre avec une vidéo rétrospective

chargement
Le premier Walkman de Sony, le modèle TPS-L2, est sorti le 1er juillet 1979 au Japon. (Archives)

Nostalgie Le Walkman célèbre ses 40 ans. Le 1er juillet 1979, Sony dévoile un petit appareil qui permet d'écouter de la musique partout. Le géant japonais a profité de l'occasion pour partager une vidéo rétrospective des modèles cultes de l'appareil.

Le 1er juillet 1979, Sony lance au Japon le TPS-L2, son tout premier Walkman, un lecteur portable de cassettes audio. Il devient alors possible d’écouter ses morceaux de musique préférés partout, grâce à un casque audio relié à l’appareil. Cet objet révolutionne la manière d’écouter de la musique et marque les jeunes générations de l’époque.

 

 

L’appareil portatif évoluera au fil des années, intégrant le CD en 1982. Certains modèles disposeront même d’une double prise jack, permettant d’écouter de la musique à deux, ou intégreront un microphone, rappelle le site web Journaldugeek.

Le succès des baladeurs Mp3 et des iPod au début des années 2000 fait oublier les Walkman. Mais Sony continue tout de même d’en produire jusqu’en 2010.  Au total, près de 220 millions d’exemplaires seront écoulés dans le monde entier, selon RTBF.

La rétrospective de Sony

Les 230 modèles du Walkman sont actuellement présentés dans une exposition de Sony à Tokyo. Le géant japonais en donne un avant-goût dans une vidéo rétrospective.

 

 

Aujourd’hui, l’appareil est devenu un objet «vintage». Le Walkman se repopularise grâce aux succès de productions comme la série TV Stranger Things de Netlix ou par le film Les Gardiens de la Galaxie. Selon The Verge, les ventes ont augmenté de près de 19% en 2018 aux Etats-Unis.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BuzzUn enfant utilise un walkman pour la première foisUn enfant utilise un walkman pour la première fois

Un walkman? Mais qu'est ce que c'est?

Les anciennes technologies tombent gentiment dans l'oubli pour laisser place aux nouvelles. Mais les jeunes générations...

  15.01.2016 20:02

CES 2015CES 2015: le nouveau walkman de Sony coûte 1200 dollarsCES 2015: le nouveau walkman de Sony coûte 1200 dollars

AnniversaireJeux vidéo: la Game Boy fête ses 30 ans, retour sur quatre faits marquants de son histoireJeux vidéo: la Game Boy fête ses 30 ans, retour sur quatre faits marquants de son histoire

Top